0-3 ans·Les classiques

Bonsoir Lune

Dans la grande chambre verte

Il y a un tableau

De la vache sautant par dessus la lune

La vache sautant par-dessus la lune… Une évidence bien sûr.

Parmi les livres que nous connaissons par coeur à la maison, il y a Bonsoir Lune. Je ne connaissais pas ce livre quand j’étais petite. Pourtant c’est un vieux livre (1947 pour l’édition originale, 1981 pour la traduction française). Il a ce petit arôme suranné que j’aime tant dans les livres pour enfants. C’est l’un des premiers livres que j’ai lus avec James, et dès la première lecture, l’addiction était là. Je ne sais pas à quoi c’est dû, certainement à la musicalité, au rythme, aux décrochages, à la douceur ouatée du récit qui entraine tout doucement son jeune lecteur dans les limbes délicieuses du sommeil (attention: je ne dis pas que ça marche à tous les coups).

C’est un livre atypique dans sa non-structure familiale. Il y a un petit lapin, mais il n’y a pas de papa, ni de maman. Juste…

IMG_5828

Je l’adore, cette vieille dame calme murmurant “chut!”

Et les garçons l’adorent aussi, parce qu’elles leur permet d’intervenir dans la lecture, en disant à ma place “chut!” Et on ne refuse jamais un mime quand il se présente, non?

Côté illustrations, le récit alterne entre des pleines pages en couleurs, d’une grande densité et pleine de détails malgré une ligne claire, et les pages en noir et blanc, plus aérées, comme des sortes de zooms avant sur les différents éléments de la chambre, la même chambre qui revient toutes les deux pages, avec de légères variations.

IMG_5825

Côté texte pour commencer, chapeau bas à la traduction qui n’est pas citée. Le rythme est tellement efficace que j’ai à chaque fois l’impression de réciter une formule magique qui endort les enfants, ou à tout le moins, leur permet de passer de l’agitation de la journée au calme de l’endormissement.

Bonsoir peigne

Et bonsoir brosse

Bonsoir personne

Bonsoir bouillie

Bonsoir vieille dame calme murmurant “chut!”

Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown, illustré par Clement Hurd, est édité en France par l’école des loisirs. (0-3 ans)

2 réflexions au sujet de « Bonsoir Lune »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s