0-3 ans·Les classiques·Les livres récents

Le Livre des Bruits

A la demande générale (de trois personnes), il est grand temps d’évoquer Le Livre des Bruits.

Alors Le Livre des Bruits, c’est un peu le Get Lucky de la littérature enfantine, le classique instantané, le tube incontournable. C’est bien simple: mettez un Livre de Bruits entre les mains d’un enfant (même d’un bébé bien jeune), et c’est l’amour absolu, la passion immédiate, voire l’addiction.

Le Livre des Bruits, c’est mieux qu’un imagier, c’est une petite bibliothèque sonore.

Attention, le succès ne vient pas sans efforts. Le Livre des Bruits demande un engagement considérable de la part du lecteur. Il ne s’agit pas ici de lire, mais bien de jouer. Vous l’aurez compris, il va falloir faire du bruit. Jugez plutôt:

IMG_5936

On est bien d’accord, le bruit du poisson, c’est clairement un piège. (Pour info, le bruit du poisson, c’est : « Poa. Poa »). Les exemples sont nombreux, variés, on imite aussi bien l’âne que la montre ou l’escargot (qui c’est bien connu, « ne fait rien mais bouge élégamment ses antennes »), et les illustrations de Soledad Bravi sont d’une grande fraîcheur, fidèles à son trait bien connu notamment des lectrices de Elle.

Mais la force et la beauté du Livre des Bruits, c’est sa propension à susciter l’imitation. Et voilà que votre bambin se met à répéter sous vos yeux ébahis et vos oreilles ébaudies (c’est pour la rime et l’allitération, on est bien d’accord que sinon ça veut pas dire grand chose): « Pimpon. Pimpon. » (et puis pendant des mois, chaque fois qu’il voit un truc qui ressemble de près ou de loin à un camion de pompier: « Pimpon. Pimpon. ») Et ça, c’est tout simplement le début de la parole. Et la parole, c’est bien ce truc qu’en tant que parent, vous attendez avec une impatience insoutenable (après vous risquez de vous en mordre les doigts, mais c’est une autre histoire).

Bref, vous l’aurez compris, Le Livre des Bruits est de loin l’un de mes livres préférés pour les tout-petits, tant il crée le dialogue entre le lecteur et celui à qui il lit (le lu? le lecturé?) C’est par ailleurs un petit volume cartonné, facilement manipulable par des petites mains. Tellement facilement manipulable qu’à la maison on en est déjà au deuxième exemplaire, le premier étant tombé en lambeaux, l’autre n’étant pas loin de connaître bientôt le même sort.

IMG_5930

(Légende: on a habilement réparé notre Livre des Bruits. Plusieurs fois)

Le Livre des Bruits a néanmoins un défaut: il n’est pas assez politiquement correct pour nous. Du coup on a un peu modifié les planches ci-dessous, dont le message correspond peu à mon fantasme éducatif, celui où les enfants mangent des légumes, et où on ne lève jamais la main ni la voix sur ses rejetons.

66153849-95BE-488A-819C-C89278E718B0.jpg

On dit: « Les mains font bravo » et « Les épinards font miam ». Et James et Marcus n’y voient que du feu. Ils sont vraiment crédules des fois. (La fille qui fait croire l’air de rien que ses enfants mangent des épinards)

Malgré ce traitement honteux des épinards, qui une fois de plus subissent de plein fouet une inacceptable campagne de dénigrement qui ne fait qu’alimenter des clichés insoutenables, Le Livre des Bruits est sans aucun doute un must (trad: si tu dois offrir un livre à un bébé, tu peux y aller les yeux fermés).

Le Livre des Bruits de Soledad Bravi, édité en 2004 par, surprise, surprise, L’école des loisirs. (0-3 ans)

PS: j’allais oublier, il existe aussi une application super bien fichue basée sur Le Livre des Bruits, qui lit les bruits à votre place bien sûr (petits joueurs), mais qui propose aussi si je me souviens bien un chouette petit Memory, ainsi que la possibilité de composer sa propre symphonie avec tous les bruits du livre. Un délice pour les oreilles.

5 réflexions au sujet de « Le Livre des Bruits »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s