0-3 ans·3-5 ans·Vieillerie vintage

bonjour monsieur chat

Je n’ai jamais été une fille à chats, d’ailleurs je n’ai jamais eu de chat, sauf ceux qui ont habité par inadvertance chez moi (on n’est jamais à l’abri). Pourtant, je me souviens très bien avoir toujours adoré cet album quand j’étais petite, Bonjour monsieur chat. Alors quand je l’ai aperçu au Pêle-Mêle dans le bac « Vieux style », mon sang n’a fait qu’un tour. Ca m’a toujours interpelée cette dénomination « Vieux style » (je crois qu’ils ont changé depuis), on est dans une hésitation schizophrénique entre « le vintage, c’est tendance » et « on bazarde les vieilleries ». J’ai même regardé sur la page de garde pour voir s’il n’y avait pas mon nom écrit en lettres bâtons, mais non, ce n’était pas le mien.

Bref. J’adorais ces dessins aux belles couleurs, d’ailleurs je crois qu’un de mes premiers dessins au pastel était une copie (maladroite) de la couverture, dont j’étais très fière. Et les dessins crayonnés conféraient une sorte d’intimité, comme si on jetait un oeil au-dessus de l’épaule de l’artiste au travail.

IMG_5856

Et je trouvais surtout que ces chats avaient vraiment des yeux magnifiques.

Les textes sont très typiques de l’époque je trouve, assez « poétisés », avec de nombreuses strophes au lieu de faire des phrases. Les livres pour enfants sont devenus beaucoup plus prosaïques aujourd’hui, mais quand j’étais petite, les rimes, les assonances, les allitérations, les alexandrins ou autres formes de vers tenaient une grande place dans les lectures. Je trouve que dans les livres plus récents, si la question du rythme (comme dans Elmer) est très importante, les figures de style sont moins présentes.

Monsieur Chat baille,

S’étire et fait ses griffes.

Que va-t-il faire de sa journée?

Il jouera et ronronnera,

Il mangera et dormira.

Il chassera, aussi,

Bondira et rampera.

Beau programme.

Bonne journée,

Monsieur Chat.

Cela dit, pour être honnête, ce sont surtout les dessins qui m’intéressaient. On y voit la vie quotidienne de monsieur chat sous différentes incarnations, et surtout, on y voit plein de chatons trop mignons (attention, à peine  six posts sur ce blog, et on en est déjà au #pointchaton).

IMG_5855

(Regardez-moi ce défilé de petits chats)

Je ne sais pas trop pourquoi les garçons aiment aussi ce livre (parce qu’ils l’aiment beaucoup), ce doit surement être la richesse des illustrations, qui en plus s’étendent souvent sur une double page de ce grand format, comme ici:

IMG_5857

Je crois aussi que le fait que les animaux ne soit pas humanisés, ce qui est finalement assez rare dans les livres pour enfants, n’est pas sans attirer l’attention. En somme, Bonjour monsieur chat a pour moi un goût exquis de madeleine auquel je ne résiste pas, et pour les garçons, je crois que c’est l’émotion esthétique de ces belles double pages qui l’emporte.

bonjour monsieur chat de K.N. Daly, images de G.Goodenow, un album d’or édité par Les Editions des deux coqs d’or en 1965. (0-5 ans)

Une réflexion au sujet de « bonjour monsieur chat »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s