0-3 ans·Les livres récents

Ne bouge pas

Ne bouge pas est l’un des premiers livres que j’ai acheté en seconde main pour James. Je ne connaissais absolument pas l’auteur, mais j’ai été immédiatement séduite par la couverture et sa poésie, la finesse du dessin, le pouvoir d’évocation de ces pissenlits, et cet enfant aux joues rebondies, avec ses pointes qui rebiquent et sa petite salopette blanche. Cet enfant n’a pas de nom, on ne sait pas si c’est une petite fille ou un petit garçon, et ça a peu d’importance.

La plus grande force de Ne bouge pas , c’est la façon subtile dont il saisit les petits instants fugaces qui font le sel du quotidien des enfants. La façon dont sans cesse, ils tentent de saisir un monde qui leur échappe. Ici, l’enfant essaie d’attraper les animaux qui passent sous ses yeux dans le parc, pigeons, chats, papillons… En deux planches, on a l’impression de voir filer le lézard sous nos yeux.

"Ne bouge pas" de Komako Sakaï

C’est à peine crayonné, et pourtant très réaliste. A chaque fois j’ai l’impression de voir James courir après les pigeons, ou Marcus essayer d’attraper la queue du chat – aucun animal n’ayant été blessé dans le processus bien sûr.

Il y a une grande liberté aussi dans l’utilisation de l’espace. Parfois les deux pages sont investies, parfois juste un coin. Peu d’éléments de décors sont dévoilés, juste de quoi nourrir le récit et la situation. Tout est à hauteur d’enfant, et soudain le (grand) lecteur a à nouveau 1 an et demi, tandis que le petit s’identifie sans soucis.

"Ne bouge pas" de Komako Sakaï

Le livre est très court, 5 scènettes en deux temps, la lecture en est aussi fugace que les petits moments qu’elle égrène. C’est parfait comme petite lecture du soir, celle que l’on rajoute in extremis, « Allez maman, encore une histoire. »

C’est le premier livre de Komako Sakaï que nous avons découvert, et bien heureusement, ce n’est pas le dernier! Je vous conseille tout aussi vivement Un amour de ballon (c’est un tout petit peu plus long), qui fera assurément l’objet d’un billet en son temps. Ce sont de loin deux des livres que nous préférons offrir, et c’est définitivement l’un des livres favoris des garçons.

Ne bouge pas de Komako Sakaï (illustrations) et Nakawaki Hatsue, édité par L’Ecole des loisirs en 2006 (édition originale au Japon: 2002) (0-3 ans)

7 réflexions au sujet de « Ne bouge pas »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s