0-3 ans·Les livres récents

Tracteur

Il est temps de vous parler du livre préféré de Marcus, d’autant qu’il en change tellement vite, qu’en vrai, il a déjà changé, mais faisons comme si….

Le livre préféré de Marcus donc, c’est Tracteur. Alors certes, il aime les voitures, ou plutôt les zotos, il vénère les camions poubelles, il ne sait dire le nom que de trois couleurs (dont le vert), par contre, il possède une parfaite maîtrise du « Tut tut », mais quand même, ça n’explique pas tout.  Non, je crois que ce qui fonctionne avant tout avec Marcus, c’est Amir. Pourquoi? Voici Amir:

IMG_6476

Ce petit bidon, ces boucles blondes, ces bras dodus, ces joues rebondies, et surtout, cette moue… Bon sang mais c’est bien sûr, Marcus s’est trouvé un alter ego littéraire.

Amir aime les tracteurs, de préférence verts. Alors quand il en aperçoit un tout seul, abandonné, à l’entrée d’un champ, il n’hésite pas longtemps: il grimpe à bord.

IMG_6478

Le tracteur et lui font copain copain, mais cette amitié hors du commun va rencontrer quelques obstacles sur sa route, à commencer par la crèche et ses puéricultrices, qui ne voient pas d’un bon oeil cet intrus bruyant et rutilant dans l’univers feutré de la crèche.

IMG_6479
Là, le tracteur pleure, on s’y croirait, non?

Alors envers et contre tous, Amir et le tracteur vert vont poursuivre leur petit bout de chemin, en route vers l’autonomie et la liberté. Tracteur illustre une histoire d’amitié hors norme, un conte où les opposés (le petit blond et le grand vert) s’attirent, une histoire où les grandes brutes s’amusent avec les petits malins. Ses deux héros prennent la poudre d’escampette. Le tracteur échappe pour un jour à ses obligations agricoles, tandis qu’Amir fait la crèche buissonnière.

Petit aparté esthétique: j’adore les livres pour enfants rédigés en lettres cursives, et celles-ci sont particulièrement réussies, naturelles, pas trop enfantines, un peu imparfaites mais bien lisibles. C’est l’une des signatures d’Anaïs Vaugelade, que l’on retrouve dans tous ses albums me semble-t-il. Rien que pour ça déjà moi, j’achète 🙂

IMG_6480

A part ça, j’aime beaucoup les dessins aussi, simples et épurés, mais avec de belles perspectives, un beau travail aussi sur les différents plans, des lignes claires et de belles couleurs vives, peu de décors, mais une contextualisation efficace, un bel usage des fonds blancs, et pas de ciel bleu, des fois c’est chouette aussi (sauf par ma fenêtre bien sûr).

Tracteur est une lecture idéale pour les tous-petits, simple, engageante, différente, qui flatte leur sens de l’empathie et leur soif d’autonomie. Le jeu sur les différentes modalités des « Tut tut » du tracteur marche à tous les coups. Anaïs Vaugelade est une auteure très prolixe, et elle dessine en général des animaux. C’est elle qui a créé Zuza, que l’on est en train de découvrir, mais aussi la famille Quichon (notamment Maman Quichon se fâche, un must dont on reparlera surement). Je trouve vraiment son Amir très réussi, plus vraiment un bébé, mais pas encore un enfant, c’est un entre-deux âges que l’on ne voit pas souvent, et qu’elle a particulièrement bien réussi à saisir.

IMG_6481
Bonus: le tracteur vous dit au revoir en langue tracteur

Petit trivia au passage: en cherchant sur la toile qui était Anaïs Vaugelade, j’ai découvert qu’elle avait réalisé des séquences d’animation pour des films de Noémie Lovsky et Valeria Bruni Tedeschi, et ça la projette dans une galaxie d’artistes que j’aime beaucoup imaginer ensemble au travail!

Tracteur d’Anaïs Vaugelade, édité par l’Ecole des Loisirs, 2012 (0-3 ans)

Visiblement, il existe aussi un coffret consacré à Amir: wanted!

7 réflexions au sujet de « Tracteur »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s