0-3 ans·3-5 ans·Les livres offerts par ma marraine·Les livres récents

Et pourquoi?

S’il est un personnage populaire dans la littérature enfantine, c’est bien le petit chaperon rouge. Mais s’il est une figure peut-être encore plus populaire que le petit chaperon rouge lui-même, c’est bien l’insolent petit chaperon rouge, celui qui fait tourner le loup en bourrique, et pourquoi pas sa mère-grand avec, soyons fous. Dans le genre, on aime bien aussi Mon Ballon de Mario Ramos, et Mademoiselle Sauve-qui-peut de Philippe Corentin!

Dans Et pourquoi?, on est face à un specimen particulièrement gonflé de petit chaperon rouge, dont l’insolence caractérise le pire cauchemar d’un loup affamé (ou d’un parent épuisé), le redoutable recours à l’inextricable interrogation: et pourquoi?

La curiosité des gnomes enfants est souvent insatiable, à tel point que l’enchainement des questions peut apparaître au parent moralement atteint (en général par le manque de sommeil) comme la pire des tortures. Il parait que c’était l’une des techniques favorites de Jack Bauer (oui, je sais, j’ai déjà fait cette blague).

Donc, pour en revenir à notre chaperon.

FullSizeRender 2

Michel Van Zeveren a imaginé dans Et pourquoi? une petite fille en rouge borderline agaçante, qui ne se laisse pas démonter face aux revendications d’un loup par forcément brillant, qu’elle pousse dans ses retranchements en l’interrogeant sur absolument TOUTES ses motivations. Le manger? Et pourquoi? Parce qu’il a faim? Et pourquoi? Parce qu’un chasseur est à ses trousses? Et pourquoi? etc, etc.

Vous remarquerez que le loup supporte de façon assez admirable une chaine ininterrompue de 9 « Et pourquoi? », et pour ce simple fait, je lui tire mon chapeau. Malheureusement, sans doute tiraillé par la faim, et psychologiquement au bout du rouleau, il cède sous la pression, et commet son premier faux pas: il répond « Parce que » il avale le chaperon.

IMG_6969

Autant dire que cette solution des plus vulgaires ne met pas fin à ses souffrances. Du fin fond de son estomac, le chaperon claironne de plus belle: et pourquoi? Le loup affolé ne sait plus comment s’en débarrasser, à tel point qu’il choisit de s’en remettre à son pire ennemi, le chasseur. C’est dire à quel point il est décontenancé. N’y tenant plus, il s’empare du couteau du chasseur, et préfère se faire hara-kiri plutôt que d’entendre ne serait-ce qu’un fois de plus un « Et pourquoi?  » un peu trop mutin.

Voyons le verre à moitié plein: le petit chaperon en a fini avec ses « pourquoi? », même s’il a fallu plus qu’un faible « parce que » pour en venir à bout. Bon, si on voit le verre à moitié vide, on peut aussi constater que le loup est dorénavant décédé, et que le chasseur n’aura pas beaucoup eu à se fouler pour récupérer une authentique peau de loup qu’il pourra vendre au marchand.

Vous l’aurez compris, Et pourquoi? est un petit livre extrêmement drôle, et qui crée une jolie complicité entre l’adulte et le jeune enfant, tournant en ridicule la manie de l’enfant d’enchaîner les « pourquoi? » jusqu’à l’absurde, mais surtout, se gaussant de l’incapacité des grands à assouvir la soif d’explications des petits. Au final, le petit chaperon rouge, qui a oublié d’être idiot, utilise sa faiblesse (sa feinte ignorance donc) pour ruser, et arriver à ses fins. Well done! L’enfant a vaincu le loup, c’est bon pour sa confiance en soi. Et le parent a simultanément eu l’impression d’être un peu compris (à savoir que trop de pourquoi  tue le pourquoi), tout en se rappelant qu’un « parce que » expéditif n’est jamais la bonne réponse, et qu’il ne peut soulager que de façon bien temporaire. Conclusion: il est temps d’aller acheter quelques encyclopédies pour les enfants, non? (par exemple celle-là)

Ah, petite info avant d’en finir, Michel Van Zeveren, comme son nom l’indique quand même un peu, est un auteur belge, cocorico. Il a une petite trentaine d’albums à son actif, dont le dernier, Mè keskeussè keu sa? vient de sortir (j’ai pas lu). A la maison, on a quelques autres titres qu’on aime aussi beaucoup, notamment C’est à moi ça (un de nos livres préférés, lu, relu, et re-relu), La Porte, ou encore Trois Petits Gorilles. La suite peut-être dans un prochain épisode!

Ah, j’allais oublier, Et pourquoi? fait partie du trousseau de livres offerts par ma marraine à la naissance de James. On y reviendra ultérieurement!

Et pourquoi? de Michel Van Zeveren, édité par L’Ecole des Loisirs en 2007 (0-5 ans)

Publicités

4 réflexions au sujet de « Et pourquoi? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s