0-3 ans·Vieillerie vintage

Marmouset (sa vie, son oeuvre)

Oh la la, Marmouset. Marmouset, pour les gens d’à peu près mon âge, c’est l’exemple même de la madeleine de Proust littéraire. C’est la nostalgie garantie, la béatitude assurée. Je crois qu’il n’y a pas une de mes connaissances qui ayant vu trainer chez nous un livre de Marmouset ne m’ait dit: « Oh, Marmouset, » avec des trémolos dans la voix. Pour nous les trentenaires (parfois bien tapés), Marmouset, c’est une méga-star, c’est un peu notre Justin Bieber quoi. Justin Bieber, parce qu’il fallait une idole capillaire. Car s’il y a bien une chose qui caractérise Marmouset, c’est son casque roux (qui varie d’ailleurs au fil des tomes, c’est très pratique, on peut presque dater les volumes en fonction de la longueur de ses cheveux).

IMG_7111
édition 1975 vs édition 1984 (oui, on l’a en double)

Bon en plus, moi j’ai toujours aimé les roux, je voulais même être rousse…

Bref, quand James est né, j’ai commencé à trouver l’un ou l’autre Marmouset dans des brocantes ou au Pêle-Mêle, et j’ai sans surprise développé un cas de collectionnite aiguë. Autant dire qu’on est bien équipés. On les a beaucoup lus, tous ces petits tomes pas bien épais. Il faut dire que c’est une première lecture très facile, des petites histoires très courtes, sur des thématiques du quotidien, un petit héros espiègle et pas toujours très malin, et bien sûr, une maman gâteau, et un papa… ben, au travail j’imagine, puisqu’il n’est à peu près jamais là. Mais quand il est là, je vous rassure, en général, il bricole.

Marmouset propose entre autres découvertes un petit précis d’anatomie (on a des tomes entiers consacrés au pied de Marmouset, à sa main, à son nez, à ses oreilles, à ses cheveux bien sûr)…

IMG_7110

…mais il parle aussi des choses de la vie et des copains (par exemple, que faire si ton copain et toi tombez amoureux de jumelles monozygotes) (ben quoi, c’est bien d’être paré à toutes les éventualités).

IMG_7112

Marmouset est un pur produit des années 70. Ca passe par une répartition des tâches dans le foyer un chouïa stéréotypée, par un amour du orange quelque peu disproportionné (voir plus bas), mais aussi par une approche du corps très libérée. On y voit sans soucis Marmouset tout nu, sa tante qui allaite gaiement tout sein dehors, ou encore une illustration plutôt face caméra de sa naissance:

Comme c’est la fin des 70s, et le début des 80s, les petits filles commencent quand même à se rebeller, à la grande surprise de Marmouset. A cet égard, l’album Vive les mariés (1979) est en tous points charmant. Marmouset est amoureux, il veut épouser sa petite copine (oui, bon, d’accord), mais celle-ci a une vision tout à fait arrêtée de son destin, qui ne correspond pas franchement à celle de Marmouset:

IMG_7114

IMG_7115

Bon, évidemment, c’est le drame, ils se disputent comme des chiffoniers, jusqu’à ce que Marmouset voit la lumière, et accepte de l’épouser, même si…

IMG_7116
potentiel kawaï: +10.000

Marmouset, c’est aussi un sens certain du style. En plus de me rêver rousse, je rêvais aussi de sa salopette avec sa pomme. Parce qu’à l’époque, même si les mamans restaient pas mal à la maison pour faire cuire des dindes ou des tartes, les petits garçons portaient des habits avec des pommes (et pas des tracteurs, ou des dinosaures, ou des cars). On note aussi à travers les albums que la maman de Marmouset aime beaucoup le violet et les vestes sans manches, et que son père a l’air de sortir tout droit d’une pub « H&M Denim ». Pour la peine, voici un petit lookbook de Marmouset et ses amis:

IMG_7126
Papa et son complet jean (et son établi)

Sophie et ses bottes blanches, Marmouset et son pull orange, Bilou et sa tenue de sport

IMG_7134
Papa et maman en mode « ballade du dimanche », béret et peau retournée

On est bien d’accord, Marmouset et sa famille sont de vraies gravures de mode.

Dina Kathelyn, l’auteure de Marmouset, a publié 27 tomes de Marmouset, voire plus, internet n’est pas très prolixe en infos. Au fil des ans, Casterman a réédité certains titres, l’occasion pour Dina Kathelyn (devenue entre temps Dina-K Tourneur), de retravailler les anciens albums. Elle abandonne peu à peu le style très épuré de ses débuts (un petit garçon, un ou deux personnages souvent en arrière-plan, quelques éléments de décors, et un fond blanc), pour préciser de plus en plus le tableau, et finit par livrer des doubles pages pleines, gagnant en densité et en détail:

Ici, La Bouche de Marmouset date de 1975, Marmouset et Citronnelle date de 1982.

Comme on est des freaks, et qu’on possède Les Cheveux de Marmouset en deux éditions, voici la preuve par l’image, c’est assez amusant, on peut jouer au jeu des 7 différences entre 1975 et 1984:

Alors voilà, James et moi, on adore Marmouset. Ou peut-être surtout moi. Pourtant, on ne lit pas vraiment Marmouset avec Marcus, je ne sais pas trop pourquoi. Parce qu’on a aujourd’hui beaucoup plus de choix dans notre bibliothèque que quand James avait 2 ans, ou tout simplement parce que Marcus n’a pas (encore?) vraiment accroché…

En attendant, l’émotion esthétique que provoque chez moi la vue de la frimousse de Marmouset reste intacte, et c’est avec une vraie délectation que j’ai à nouveau feuilleté nos nombreux albums pour ce papier. Si un jour vous créez un fan club de Marmouset, j’adhère!

Marmouset de Dina Kathelyn, édité par Casterman de 1975 à 1985 (semble-t-il). (0-3 ans)

Les deux premiers tomes ont été réédités l’année dernière dans un coffret, Bonjour Marmouset.

 

4 réflexions au sujet de « Marmouset (sa vie, son oeuvre) »

  1. Ouaouh, je ne savais pas qu’il y en avait autant, j’espère donc en trouver plein en vide-grenier moi aussi 🙂 Merci pour cet article où j’ai appris beaucoup de choses sur Marmouset, j’adore ! Un allaitement au grand jour, un accouchement révélé sans détour, une copine qui veut devenir plombier, z’étaient presque plus moderne qu’aujourd’hui dis donc ! ça me plaît bien tout ça !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s