5-7 ans·Les classiques·Livre-objet

Peter Pan (et les pop-up de Robert Sabuda)

Bon, on est bien d’accord, on adore tous Peter Pan. On aime le livre, on aime le Disney, on l’aime en Robin Williams. On aime Peter, on aime Wendy, on aime Nana, Jean et Michel, on aime les garçons perdus, le capitaine Crochet, Mousse, et Lili la Tigresse, ça c’est acquis. Ici il ne s’agit pas tant de s’extasier devant cette figure littéraire qui a devancé la mode de l’adulescence, mais plutôt de s’extasier devant l’art du pliage de Robert Sabuda, à l’oeuvre derrière cette énième relecture du roman de J.M. Barrie. Voyez plutôt:

IMG_7230

Bon, ma photo ne rend pas vraiment justice au relief de l’objet, j’en conviens. Sur cette double page, les différentes profondeurs sont inouies, et le sens du détail bouleversant. Le petit ruban tenu par Wendy, le fil sur lequel sont pendues les chaussettes, et suspendu le couffin de Jean (ou Michel). Couffin qui de fait est mécaniquement bercé par l’ouverture de la page. C’est absolument génial. Sabuda joue des profondeurs, des matières, il joue aussi de la grandeur des pop-up, de leur emplacement, parfois en bord de page, parfois en pleine page, et dissimule une myriade de petit pop-up intégrés dans de mini-livres apposés à l’intérieur de chaque double page. Comme ça:

A gauche, on voit le pop-up principal déployé en haut de la double page, et en bas à droite, le mini-livre. A droite, un mini pop-up des garçons perdus dissimulé entre les pages du mini-livre.

En fait, un mot suffit pour parler de ce livre: il est magique. Du coup je vous mets un petit diaporama des illus. Les détails sont hallucinants, l’utilisation de matériaux inattendus. Clochette par exemple est toujours représentée par un petit disque de plastique transparent pour figurer son évanescence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous l’aurez compris, ce livre est sublime, tout comme d’ailleurs un autre volume de Robert Saduba que nous avons, consacré au Magicien d’Oz:

FullSizeRender-2

Ces livres sont sublimes, mais posent une question pratique:

Que faire des livres fragiles? 

Mes livres perso, je les achète essentiellement d’occasion, et en poche. Je n’ai pas peur de corner une page à l’occasion, et j’aime voir des tranches « cassées ». Mais ce sont des livres de mots, pas d’images. Force est d’admettre que notre Peter Pan a « un peu » souffert, notre Magicien d’Oz aussi. Mes sentiments sont assez mitigés à ce sujet. D’un côté, je me dis que nous aurions pu mettre ces livres à l’abri, et les sortir à la demande des enfants. Cela leur aurait permis de survivre un peu plus longtemps aux avanies que leur font subir les petites mains maladroites des garçons. D’un autre côté, j’aime l’idée que tous les livres leur soient accessibles. C’est vrai qu’ils peuvent être un peu brutaux parfois, et on n’est toujours pas à l’abri que Marcus déchire une page par inadvertance, voire par ennui. Mais je constate que ce livre, ainsi que celui du Magicien d’Oz, est un livre vers lequel ils retournent très souvent. Même si ces livres sont très bavards (je pense même qu’on ne les a jamais lus en entier à ce jour), leurs animations en font des livres particulièrement propices à être feuilletés seul. Et j’aime aussi l’idée que les enfants s’emparent de livres qu’ils feuillètent seuls, sans recourir à notre lecture. Bon, de façon assez évidente, j’ai choisi mon camp, mais j’ai toujours un petit pincement au coeur quand je vois un précieux pliage qui peine à se déployer faute d’avoir été correctement traité. Allez hop, fin de la parenthèse 🙂

Peter Pan et Le Magicien d’Oz illustrés par Robert Sabuda ont été édités par Seuil Jeunesse en 2009. Les nôtres viennent de chez Bibliopolis qui avait visiblement mis la main sur un stock d’invendus. Sans surprise, Robert Sabuda est un spécialiste du pop-up, talent qu’il a mis au service de nombreux livres, en tous genres. Son site est pour le moins old school, mais montre la diversité de son oeuvre. J’ai d’ailleurs découvert qu’il est également l’auteur d’un autre délicieux petit livre pop-up offert aux garçons par la marraine de James, Bonjour Hiver.

Bon, allez, une dernière petite illu de Nana pour la route!

FullSizeRender

Peter Pan de Robert Sabuda, adapté de J.M. Barrie, édité par Seuil Jeunesse en 2009 (5-7 ans, mais c’est une émerveillement pour les plus petits!)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s