3-5 ans·Les livres récents·Livre-objet

Les nouvelles maisons des petits amis

Après le livre pop-up, encore un livre objet! Cette fois-ci, un livre magnétique, qui comme son nom l’indique presque, permet de participer à l’aménagement des nouvelles maisons de nos petits amis. Quels petits amis me direz-vous? Ceux-ci:

IMG_7249

Ils ont l’air sympa, non? On a donc 5 familles qui viennent d’investir leur nouveau logis, et qui comptent sur les petites mains maladroites de mes fils, et sur leurs goûts en déco somme toute assez discutables pour aménager leur intérieur. Comment? C’est bien simple, sur chaque double page, on a une habitation « à nu », avec simplement quelques meubles ou habitants, au sein de laquelle il convient de replacer les petits et gros meubles, et autres éléments de décoration, qui prennent la forme de petits « stickers » magnétiques, rangés dans une pochette à l’avant du livre. Chacun est libre de faire ce qui lui chante, mais chaque maison est néanmoins d’un style aisément reconnaissable, ce qui permet d’envisager éventuellement un sans faute (oui, c’est important), pour les moins créatifs d’entre nous bien sûr. Voici un petit aperçu des intérieurs.

IMG_7246
Chez les lapins, c’est mignon tout plein, un chouïa fifties, et très fonctionnel. On voit au nombre de lits pour enfants et d’instruments de puériculture que papa et maman lapin ne faillissent pas à leur réputation. (Oui, le canapé lévite, à l’envers)
IMG_7245
Chez les hiboux, c’est à la fois plus fastueux et plus austère, limite cérébral, avec une grande prédominance du bleu/ violet nuit. Ca ne m’étonne pas des hiboux.
IMG_7243
Chez les Renard, c’est la vie de bohème, on est en plein délire gypsy-chic, ça vit dans une caravane au fond du jardin, ça joue de la musique à toute heure de la journée, et ça porte des jupes fleuries et des headbands.
IMG_7248
Chez les écureuils, c’est carrément le royaume du design. C’est tellement design chez eux, qu’ils n’ont pas de cuisine, c’est dire comme ils sont détachés des basses contingences matérielles.

J’ai acheté ce livre pour James à la veille d’un long voyage en avion qui suscitait pas mal de craintes – comment l’occuper pendant 10h? (Non, je ne comptais pas recourir à l’I-Pad pendant 10h, j’ai des principes) (Oui, son père envisageait très bien de recourir à l’I-Pad pendant 10h, il a d’autres principes) (Résultat des courses: j’ai acheté des livres, il a acheté des applications, on s’est ruinés). Revenons à nos petits amis, je recommande cet achat pas vraiment dispendieux, qui offre des heures de divertissement aux petits curieux, et cela dès le plus jeune âge, si on n’a pas trop peur des détériorations (Marcus a dégommé la pochette qui accueille les petits aimants à l’avant du livre, mais j’en ai bricolé une nouvelle). Les grands (enfin, les adultes quoi) s’amusent à replacer les meubles dans les bons intérieurs – ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air-, tandis que les moyens jouent à Valérie Damidot (yeah! des stickers-aimants! des murs! allons-y!), et les plus jeunes sortent les aimants de la pochette/ remettent les aimants dans la pochette/ sortent les aimants de la pochette/ déchirent la pochette/ pleurent. La séquence de jeu idéale 🙂

Au-delà des vertus ludiques de l’ouvrage, et de la réflexion qu’il apporte sur la norme, le style, l’ordre, le désordre, la culture familiale, la créativité et l’inventivité (oui, tout ça), je le trouve vraiment très joli. Les illustrations sont tendres, pétillantes, riches de détails et de couleurs. Moi-même, je ne serais pas contre emprunter quelques meubles aux écureuils, allez, soyons fous, même aux renards, regarde:

Dans la catégorie livre-jouet, on recommande donc vivement La Nouvelle maison des petits amis, pour jouer seul ou à plusieurs, et pendant des heures!

PS: je n’ai pas parlé de la maison souterraine des taupes, mais elle n’est pas mal non plus!

 

Les nouvelles maisons des petits amis de Peggy Nille (textes deMarie Fordacq ), Editions Tourbillon, 2014 (3-7 ans)

2 réflexions au sujet de « Les nouvelles maisons des petits amis »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s