3-5 ans·5-7 ans·7-10 ans·Butin du Pêle-Mêle

Butin du Pêle-Mêle #5

Oui, je sais, je sais, j’ai encore été au Pêle-Mêle, j’achète trop de livres… Bon, ce qui est chouette avec les livres pour enfants, c’est que même si on en a trop, on quand même le temps de les lire (contrairement à ma Pile-à-Lire perso) (je dis ça, mais là en l’occurence je n’ai pas tout lu) (mais je ne suis pas à une contradiction près). D’ailleurs je m’interroge pas mal sur le moment où James va se mettre à lire seul des livres plus longs: comment cela va-t-il se passer? Qui va les choisir? Vais-je les lire avant ou après lui par curiosité? Bref, voici mon butin du Pêle-Mêle, édition spéciale « Je suis monomaniaque de L’Ecole des Loisirs mais je me soigne ».

"Le Loup est revenu" de Geoffroy de Pennart

J’avais souvent croisé des ouvrages de Geoffroy de Pennart dans les rayonnages, mais je n’en avais jamais lu. Cette fois-ci, j’imagine que j’ai été attirée par la petite mise en abîme de la couverture. On est dans une histoire somme toute classique de grand méchant loup pas si méchant. Les animaux de la communauté apprennent avec effroi le grand retour du loup dans le journal. Face à la peur, ils décident de se serrer les coudes, et se retrouvent tous chez Monsieur Lapin autour d’un dîner des plus convivial. C’était sans compter sur l’invité surprise, le loup bien sûr. Mais quand on fait front face à l’adversaire, on est beaucoup plus fort, et les animaux réunis ont vite fait de neutraliser le grand (pas si) méchant loup, et en profitent pour l’inviter à dîner. Tout est donc bien qui finit bien, et la nouvelle catastrophique du début (le loup est revenu!) se transforme par la grâce de la solidarité communautaire en une bonne nouvelle. C’est marrant, ça me fait un peu penser à Zootopie, ce message! Bref, c’est assez drôle, cela repose une fois de plus sur un mécanisme de répétition, un gage de succès presque assuré donc, on voit défiler quelques antagonistes traditionnels du grand méchant loup (le petit chaperon rouge bien sûr, mais aussi Pierre, de Pierre et le Loup), et la caractérisation des personnages, notamment via leurs costumes, est charmante. C’est donc une chouette entrée en matière dans l’univers de Geoffroy de Pennart. Allez jeter un oeil sur son site, ne vous arrêtez pas au banner pas très funky, il y a une chouette petite BD d’introduction, avec le loup en personne, et Geoffroy de Pennart lui-même (je ne résiste pas à une mise en abîme, je l’ai déjà dit, non?), et plein de chouettes infos sur les livres, les personnages, les techniques, etc.

"Une soupe au caillou" d'Anaïs VaugeladeSans surprise, j’ai décidé de mettre la main sur tous les albums d’Anaïs Vaugelade qui me tomberaient sous la main. Il faut dire qu’à la maison, on ne s’est toujours pas remis de Tracteur. Une soupe au caillou raconte l’histoire du grand (pas si) méchant loup, qui frappe un jour chez la poule pour emprunter son feu et y faire une soupe au caillou. La poule, plus gourmande que craintive, l’accueille chez elle, où défilent bientôt tous les animaux du quartier. C’est donc en un dîner des plus convivial que se termine cette histoire de soupe au caillou. Ca vous rappelle quelque chose? 🙂 L’univers d’Anaïs Vaugelade est un peu plus sombre que celui de Geoffroy de Pennart, mais on a quand même là deux albums troublants de similitude. Heureusement, les garçons et moi-mêmes sommes bon public et très curieux, du coup on aime bien les deux.

"Le Chapeau Volant" de Tomi Ungerer

Nous n’avons pas encore lu ce livre, je n’ai donc pas d’avis dessus (ma probité me perdra), mais je peux dire pourquoi je l’ai acheté, c’est déjà un début:

  • C’est un livre de Tomi Ungerer, et Tomi Ungerer, c’est quand même un classique. On ne se refuse pas un classique, non?
  • Je ne connais que Jean de la lune et Le Nuage Bleu, mais le site de Tomi Ungerer laisse entrapercevoir une bibliographie extrêmement fournie! Et je ne résiste pas non plus à une collection. Je suis foutue.
  • J’aime beaucoup les livres qui font ressentir leur époque au premier coup d’oeil. Celui-ci sans surprise date des années 70, il a donc cette patine nostalgique qui va bien.
  • J’adore ces illustrations.
  • J’adore la calligraphie du titre.

Je vais quand même faire un commentaire. C’est un livre assez long, et les oeuvres de Tomi Ungerer sont souvent un peu complexes pour les petits, mais je pense qu’avec James, on approche tout doucement du bon moment (d’ailleurs le site de l’Ecole des Loisirs le classe dans les 7-10 ans).

"Le Requin du bocal" d'Emmanuelle Eeckhout

Pas encore lu non plus! Celui-ci, je l’ai acheté pour trois raisons:

  • L’auteure a l’air belge, j’aime bien l’idée d’acheter local 🙂
  • Je m’aperçois qu’à la maison, on aime bien les histoires d’animaux
  • J’aime plutôt la spontanéité du trait.

"Petit Lapin va à l'école" de Harry Horse

J’ai déjà dit que j’avais la collectionite aigüe? Comme nous avons déjà deux albums de Petit Lapin que nous aimons bien (dont un chopé lors d’un précédent butin du Pêle-Mêle d’ailleurs), je ne pouvais pas résister à celui-ci. D’autant que comme James va rentrer en primaire en septembre alors que Marcus rentrera à la maternelle, je me dis que le thème de l’école sera bienvenu! J’ai jeté un oeil rapide au livre, mais je ne l’ai pas encore lu avec les garçons. Bon visiblement, Petit Lapin s’y perd à nouveau, et s’avère toujours aussi chiant turbulent. Suite à cette première lecture rapide, j’ai été moins emballée que pour les deux autres tomes que nous avons, mais on verra bien après quelques relectures.

  • Le Loup est revenu de Geoffroy de Pennart (1994), édité par L’Ecole des Loisirs (Kaléidoscope) (5-7 ans) (mais Marcus a beaucoup aimé)
  • Une soupe au caillou d’Anaïs Vaugelade (2000), édité par L’Ecole des Loisirs (Petite Bibliothèque) (5-7 ans)
  • Le Chapeau Volant de Tomi Ungerer (1971), édité par L’Ecole des Loisirs (Lutin Poche) (7-10 ans)
  • Le Requin du Bocal d’Emmanuelle Eckhout (2009, édité par L’Ecole des Loisirs (Pastel, Minimax) (3-5 ans)
  • Petit Lapin va à l’école de Harry Horse (2004), édité par L’Ecole des loisirs (Lutin Poche)
Publicités

2 réflexions au sujet de « Butin du Pêle-Mêle #5 »

  1. Le chapeau volant …. que de souvenirs! Livre magnifique que j’ai lu et relu et relu petite.
    Tes choix de livres sont supers, ta bibliothèque me fait rêver!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s