0-3 ans·Les livres récents

Robert

Pas évident de trouver des livres pour les tout (tout) petits. A cet égard, Robert a pas mal d’allure. Déjà, Robert, c’est un loup. Et un loup qui s’appelle Robert, convenons-en, c’est peu commun.

Attention, digression: l’autre jour, je lisais un article deco-design sur l’appartement parisien d’Augustin Trappenard (on va pas se mentir, c’est très beau chez lui) (sa bibliothèque n’est pas dégueu) (son juke-box non plus), où je n’ai pas trouvé beaucoup de meubles en commun (on n’a ni fauteuil Le Corbusier, ni chaise Eames, ni canapé Chesterfield, ni applique réalisée sur mesure par une petite artisane du Marais) (ni flamand rose naturalisé), par contre, il a un chien qui s’appelle Jean-François, et nous, on a presque eu un chat qui s’appelait Gilbert. Finalement, il s’est appelé Le Petit Chat, et il n’est pas venu chez nous, mais on n’était pas loin d’avoir un point commun. Digression terminée

Ensuite, Robert a l’originalité de ne pas être un grand méchant loup, mais bien…

Robert de Emmanuelle Eeckhout

Et ça, ça le pose un peu là.

Enfin, Robert est court, Robert est coloré, Robert est cartonné, Robert a tout pour plaire.

Je crois bien que pour cette fois, je vais tenter de faire presqu’aussi court que Robert. Presque.

Je ne résiste bien sûr pas à l’envie de vous en faire découvrir un peu plus. En 6 doubles pages, Robert énumère ce qu’il a de terrifiant, puis ce qu’il compte en faire. Il a des yeux, des oreilles, des dents très, très, très pointues…

Robert de Emmanuelle Eeckhout

(ndlr: c’est la page préférée de Marcus, qui nous gratifie à chaque lecture d’une magnifique démonstration de claquage de dents, assortie d’un très assuré « Les dents, maman, les dents »)

Robert se présente donc d’abord en morceaux, avant de se dévoiler dans toute sa hauteur.

Robert de Emmanuelle Eeckhout

Mais n’ayez crainte, Robert n’a d’autre dessein que de vous étouffer de bisous, et ça tombe bien, c’est bien mon dessein (et celui de James aussi d’ailleurs) quand on lit ce livre avec Marcus. Mais comme la vie est bien faite dites donc!

Robert de Emmanuelle Eeckhout

Bref, Robert est une lecture idéale pour créer du lien avec les tout-petits, tout en interactions partagées: les petits montrent les parties du corps citées, et les grands leur sautent dessus à la fin.

Ca a clairement été l’un des livres préférés de Marcus, et même si on est passé à des choses plus élaborées, il adore y retourner de temps à autres. C’est un chouette tout petit cadeau pour un tout petit (même si Le Livre des Bruits reste l’incontournable des incontournables, bien sûr)!

Robert d’Emmanuelle Eeckhout (2008) édité par l’Ecole des Loisirs dans la collection Pastel

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s