0-3 ans·3-5 ans·5-7 ans·Butin du Pêle-Mêle

Butin du Pêle-Mêle #6

Oui, je sais, encore… Notez cependant que cela faisait plus de trois semaines quand même (non, je ne dissimule absolument aucun autre péché d’achat de livres entre temps, c’est pas mon genre, mais alors, pas du tout). Donc, nos moutons. J’ai encore péché au Pêle-Mêle, et j’en ai ramené une belle pioche, plus deux ou trois bricoles dont je parlerai en temps voulu. On commence le haul*?

"Encore toi, Isabelle?" de David McKee

Bon, vous le savez déjà, je ne résiste pas à un livre de David McKee. Machinalement, je me suis donc emparée de Encore toi, Isabelle? Et comme je suis extrêmement sérieuse, et jusqu’au-boutiste, je l’ai quand même feuilleté, au cas où. Et là…, mais alors là… la révélation. Encore toi, Isabelle? parle des borborygmes d’Isabelle. En effet, Isabelle vit un drame personnel: elle a l’intestin gargouillant. Oui, tout à fait, comme dans Belle du Seigneur (ndlr: ne jamais hésiter à étaler sa culture). A tel point qu’en classe ses camarades s’en esclaffent. Elle a beau manger moins vite, moins, plus, mieux, son ventre gronde et tonne. Et là, autant vous le dire, ce fut la totale identification. Car moi aussi, mon ventre bourdonne, grogne et tonne. Et je me souviens comme si c’était hier d’heures de cours qui me paraissaient durer des semaines, obnubilée par  ce ventre qui ne cessait de se manifester. Et voilà pourquoi ce soir je me réjouis de lire Encore toi, Isabelle? avec les garçons.

 

"Nuit Noire" de Dorothée de Monfreid

Bizarrement, on a un seul album de Dorothée de Monfreid à la maison (Le Cochon Magique, très chouette), alors que c’est semble-t-il une star de la littérature jeunesse, non? Du coup j’ai sauté sur l’occasion de faire mieux connaissance. On n’a pas encore lu Nuit Noire, la suite au prochain épisode!

 

Momo Nadja

De Nadja, nous connaissons bien Chien Bleu que nous avons beaucoup lu avec James. Chien Bleu, c’est un peu un mystère pour moi. C’est un livre assez sombre (je vous rassure hein, ça finit bien). Les dessins sont exigeants, et font parfois presque peur. C’est une histoire très intense, la nuit, dans la foret, et qui en plus offre peu de respirations pour reprendre ses esprits et se dire que tout va bien. En tant qu’adulte, je trouve l’histoire angoissante, mais je constate (avec James, mais aussi avec d’autres enfants) que c’est une histoire qui accroche vraiment les petits, qui, ce n’est pas nouveau, aiment bien avoir peur. Bref, on ne connait pas le reste de l’oeuvre de Nadja. Je ne pouvais donc que sauter sur l’occasion de découvrir Momo. Quand j’ai vu qu’on pouvait directement se procurer l’intégrale, mon sang n’a fait qu’un tour. Le rapport qualité/ prix de ouf, j’ai craqué. Ca a l’air beaucoup plus dépouillé (et léger?) que Chien Bleu, à découvrir donc!

 

On connaît déjà pas mal Mario Ramos à la maison, on aime notamment beaucoup C’est moi le plus fort, Au lit petit monstre, et Le Monde à l’envers déniché récemment. Voilà donc deux tomes qui viennent enrichir notre petite collection. Mon oeil! un petit recueil dédié aux expressions qui contiennent le mot « oeil » (se rincer l’oeil, tenir à l’oeil, donner un coup d’oeil, etc) et qui les explique en les illustrant littéralement, et métaphoriquement. James est très friand ce ce type de livre (on en a un notamment d’Alain Le Saux, Mon copain Max m’a dit, qui le fait se bidonner à tous les coups), c’est donc une double bonne pioche. Roméo & Juliette raconte l’histoire d’une amitié hors norme entre un gros éléphant rougissant et une petite souris. Délicieux.

 

IMG_7784

James entre à l’école primaire à la rentrée prochaine, donc j’anticipe! J’aime bien cette collection « Mes p’tites questions » éditée par Milan, je trouve que leurs illustrations sont souvent très réussies, et que la quantité et la qualité des informations fournies sont plutôt bien adaptées au public visé. Et comme je suis sure que l’on achètera bien encore l’un ou l’autre autre livre sur l’école, on pourra même faire un crash-test comparatif. Yeah.

 

IMG_7790

Là, c’est la grande découverte. C’est un très grand format (environ 30 cm de hauteur), qui ne ressemble pas à ce qu’on lit d’habitude. J’ai d’abord beaucoup aimé les illustrations et le graphisme de la couverture. Puis en feuilletant quelques pages, j’en ai beaucoup aimé l’idée. On y retrouve page après page les « animaux »qui peuplent la chambre d’Agathe, sous forme de bestiaire: la girafe « qui fait entendre un son de Klaxon quand on marche dessus » (c’est à cause de cette phrase que j’ai acheté le livre), son petit éléphant multicolore (suivez mon regard), ses deux coccinelles « qui sont aussi ses pantoufles ». Bref, là non plus, pas encore lu, mais ça me semble très prometteur. Verdict bientôt!

Et voilà, fin du haul*!

* pour les plus vieux qui me lisent (coucou les vieux) et les incultes (coucou les incultes), et éventuellement les autres (coucou les autres), un haul, c’est un déballage face webcam de ton shopping du jour, sacs de courses à la clé pour prouver ta bonne foi (comme quoi t’as bien été chez H&M ou Primark) (je sais pas pourquoi il faut prouver sa bonne foi). Normalement, c’est donc une vidéo virale. Dans mon cas, comme tu as pu le constater, ce n’est pas une vidéo, mais plutôt un roman-photo, et ce n’est pas franchement viral. Mais passons. Ca existe aussi pour les livres. Tape « book haul » dans l’internet, tu verras, c’est foisonnant! Souvent , ils sont faits par des booktubeuses, mais là, je sens que je te perds…

  • Encore toi, Isabelle? de David McKee (1994) édité dans la collection Kaléidoscope par L’Ecole des Loisirs
  • Roméo & Juliette de Mario Ramos (1999) édité dans la collection Pastel par L’Ecole des Loisirs
  • Mon oeil! de Mario Ramos (2004) édité dans la collection Pastel par L’Ecole des Loisirs
  • Momo, l’intégrale de Nadja (2004) édité dans la collection Animax par L’Ecole des Loisirs
  • Nuit Noire de Dorothée de Monfreid  (2007) édité dans la collection Lutin Poche de l’Ecole des Loisirs
  • L’Ecole Primaire: mes p’tites questions, textes de Pascale Hédelin, illustrations de Judith Gueyfier et Jessica Das (2013) édité par Milan
  • La Ménagerie d’Agathe d’Eric Chevillard, illustré par Frédéric Rébéna (2013) édité dans la collection Hélium d’Actes Sud
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s