3-5 ans·Les livres récents

Arthur range ta chambre!

Ode à l’esthétique du gribouillage…

A la maison, on n’est pas encore hyper au point en ce qui concerne le rangement de la chambre. On a pas mal de boulot à faire avec les garçons à ce niveau, et ce livre tombe donc à point pour aborder la question!

Arthur range ta chambre! de Barroux propose un décalage particulièrement pertinent, entre des dessins volontairement gribouillés, réminiscents d’oeuvres d’enfants – des enfants très doués hein -, et un ton plus sombre, aussi bien à travers les dessins, parfois inquiétants, que les textes.

"Arthur range ta chambre!' Barroux

Sous des dehors quotidiens, le témoignage d’un petit garçon sur l’un de ses moments pas préférés de la semaine, celui où il doit ranger sa chambre, Barroux nous dit et nous dessine des choses plus profondes qu’on pourrait bien le croire au premier abord. En témoigne cette planche:

"Arthur range ta chambre!' Barroux

Arthur nous explique que le seul moyen d’échapper au rangement, c’est de devenir grand:

  1. S’il savait Arthur, ce ne peut pas être plus faux, je passe ma vie à ranger
  2. Mais surtout, au pied du géant, on aperçoit un tank, et un soldat. Etre adulte, c’est aussi devenir capable de faire la guerre, la vraie. Un peu glaçant, non?

Bon, le ton s’allège un peu dans les pages qui suivent, qui soulignent souvent la différence de point de vue entre les adultes et les enfants, démonstration par l’absurde. Par exemple, Arthur essaie de faire sens des infos qu’on lui donne: « Ranger ça veut dire mettre les livres avec les livres, les peluches avec les peluches, les slips avec les slips. Mettre les pantalons propres avec les voitures en plastique, c’est mettre le bazar ». Arthur ne serait-il pas en train de nous dire que le monde des adultes, où chaque chose est à sa place, manque cruellement de fantaisie? D’ailleurs il a trouvé la parade Arthur, une parade que nombre d’adultes continue à appliquer d’ailleurs, celle de l’ordre dans le désordre. Tout est question d’interprétation!

"Arthur range ta chambre!' Barroux

La chambre d’Arthur, c’est une caverne d’Ali Baba, une malle aux trésors, une jungle luxuriante, on y trouve des choses incroyables, d’authentiques petits morceaux d’enfance:

"Arthur range ta chambre!' Barroux

J’adore les listes, je fais sans arrêt des to do lists, c’est une façon de mettre un peu de structure dans ma dispersion. Mais ce que j’aime par dessous tout, ce sont ces listes du quotidien qui se transforment en poèmes quand on y jette un oeil neuf, comme celle-ci.

Esthétique du gribouillage + esthétique de la liste, décidément j’aime bien ce livre!

Arthur range ta chambre! est un livre à hauteur d’enfant (on n’y voit d’ailleurs que les jambes des rares adultes qui s’y aventurent), qui travaille sur l’accumulation (celle des jouets d’Arthur) et la récurrence des motifs, notamment ces petits carreaux (comme les petits carreaux d’un bloc-notes) que l’on retrouve à chaque page. C’est aussi un livre atypique dans son traitement des couleurs. La seule couleur vive utilisée, le orange est utilisée en fond de page et dans les détails. Pour le reste, du noir, du gris, du beige. Pourtant l’image est tout sauf monotone/chrome, notamment grâce aux crayonnages qui souligne détails et reliefs.

Un chouette petit livre, qui est visiblement l’un des tomes d’une série sur les petits tracas de la vie quotidienne des enfants (Arthur fais tes devoirs!, Arthur mange ta soupe!, Arthur t’es dans la lune!), ces moments où nous les parents, c’est dingue ce qu’on peut être chiants. Une façon pas mièvre d’aborder les petits conflits de tous les jours, je valide!

 

Arthur range ta chambre! de Barroux (2009) Seuil

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s