0-3 ans·3-5 ans·Les livres récents·Livre-objet

Bébés animaux A à Z

Note préliminaire: merci d’avoir l’obligeance de bien vouloir me pardonner la qualité des photos toutes pourries

L’un des livres préférés de Marcus en ce moment, l’un de ceux qu’il traine partout avec lui du pot au canapé en passant par la salle-de-bains ou le comptoir de la cuisine, c’est cet abécédaire en relief consacré aux bébés animaux. C’est un livre que James avait reçu de son grand cousin Sacha il y a quelques années, et qui visiblement a déjà fait le bonheur d’une bonne tripotée de kids.

Le travail du pop-up y est très délicat. Chaque lettre dissimule de grands et petits animaux, parfois juste un parent et un enfant, parfois une famille entière. Les animaux se dévoilent derrière les lettres, selon des mécanismes très variés. Il faut parfois simplement tourner la lettre, d’autres fois la soulever, la tirer, la faire coulisser, vers le bas, vers le haut, sur le côté. Cette grande variété accroit à chaque lettre l’effet de surprise: qu’est-ce qui va bien pouvoir surgir, et comment?

"Bébés Animaux de A à Z" de Chuck Murphy
Ici à plat (on abaisse le E), les éléphants
"Bébés Animaux de A à Z" de Chuck Murphy
Plus sophistiqués, les dinosaures, il faut tirer sur une languette coulissante pour dévoiler la petite famille, dont le plus petit pointe sa tête à travers le centre évidé du D

Plus subtil encore, parfois les animaux s’épanouissent dans l’horizontalité de la lecture, parfois il surgissent de manière verticale, comme les serpents  et les gorilles ci-dessous:

L’art du pop-up est donc ici exploité dans toutes ses dimensions et provoque autant de petite enchantements que de lettres de l’alphabet.

Mais les pop-up ne sont pas la seule réussite de ce livre. Son graphisme est également particulièrement beau et marquant. Les illustrations des animaux en tant que telles restent assez classiques, elles sont colorées, mais avec beaucoup de douceur, comme fondues. Les lettres de l’alphabet quant à elles sont toutes présentées en apposition négative, blanc sur noir ou noir sur blanc, accentuant ainsi le surgissement des animaux qui eux sont en couleur, et apparaissent tour à tour sur fond noir ou sur fond blanc.

"Bébés Animaux de A à Z" de Chuck Murphy
Fond noir, lettre blanche!

Parlons enfin des animaux, puisqu’ils sont au coeur du livre. A vrai dire, je ne trouve pas que le côté « bébés » animaux soit particulièrement attractif, par contre, il amène à montrer les animaux en groupe, et l’effet de « masse » fonctionne particulièrement bien en pop-up. Les animaux choisis pour illustrer l’alphabet sont souvent surprenants. Qui a déjà joué au baccalauréat (mais si, tu sais, tu dois trouver des mots dans plusieurs catégories, animal, fruit, ville, prénom à partir d’une lettre tirée au sort) sait qu’il est des impondérables pour certaines lettres. Par exemple, le Z:

"Bébés Animaux de A à Z" de Chuck Murphy
Rhooo, mais qu’ils sont beaux! Et le reflet dans la flaque où ils s’abreuvent, comme c’est exquis!

Mais sur certaines lettres la surprise est belle. Par exemple pour le O, fi de l’ours, voici l’Okapi. Pour le C, face à l’embarras du choix, Chuck a opté pour le caméléon. Pour le I je suis sûre qu’entre l’iguane et l’Ibis son coeur balançait, mais c’est le deuxième qui a su le charmer. Au final, la plupart des animaux évoquent une savane lointaine, même si Chuck ne se prive pas d’intégrer à son règne animal quelques dinosaures disparus et autres tigres du Bengale.

Cela me rappelle un autre livre abécédaire que j’adore, une vraie bible pour ceux qui jouent encore au baccalauréat, animaux de Soledad Bravi, regarde:

Mais disons que j’en parlerai une autre fois…

Bébés animaux A à Z, de Chuck Murphy (2007) édité par Gautier-Languereau

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s