0-3 ans·3-5 ans·5-7 ans·Les livres récents·Livre-objet

Le p’tit jardin

Dans la vie, en plus des livres pour enfants, j’ai au moins une autre passion: notre jardin. D’avril à octobre, tous les matins, je fais un tour exhaustif de chacune des plantes qui survit quotidiennement à mes mains pourtant pas très vertes. Je scrute les feuilles, l’arrivée des bourgeons, j’observe à l’oeil nu la croissance des tomates et le rougissement des fraises (c’est long), et je maudis tour à tour chats, limaces, escargots et pucerons.

Du coup régulièrement, j’impose aux garçons une visite guidée du jardin et du potager. « Et ça, tu te souviens de ce que c’est? Des radis! Et ça? Des courgettes! Comment ça t’aimes pas les courgettes? Mais là ce sont les courgettes du jardin! Mais enfin! »

Bref.

Donc ce petit livre, comment vous dire, il est juste parfait. La délicate présence de mes doigts dans les gif ci-dessus (Yep, j’ai fait des gif!) (oui, faut pas trop regarder, ça peut provoquer des crises d’épilepsie les gif à deux photos combinés et désynchronisés) vous donne une idée de la taille du livre (5cmx5cm en gros).

"Le p'tit jardin" de Sylvie Bessard

C’est un petit livre, mais un petit livre magique où à chaque page, un petit volet se déplie, vers le bas, le haut, la gauche, la droite, révélant un petit commentaire souvent amusant sur le personnage du jardin présenté sur la page. Des petits jeux de mots (c’est la fin des haricots), des détournements (voir la pâquerette plus bas), des petits gags visuels (comme l’oiseau ci-dessous qui gobe le petit pois ou la limace qui se goinfre de fraises). Bon ok, ce sont des gags un peu clivant, ça parle surtout aux jardiniers, mais nous ça nous fait rire (jaune).

"Le p'tit jardin" de Sylvie Bessard

"Le p'tit jardin" de Sylvie Bessard

Les dessins très stylisés et colorés, rigolos et malins, sont d’une grande vivacité et d’une grande fraîcheur, et retranscrivent à merveille la faune et la flore de notre petit jardin de ville. C’est plein de petites surprises, et c’est également très riche sur le plan lexical. C’est presque une mini-encyclopédie du jardin!

Bref, une jolie lecture, parfaitement de saison, et qui convient aussi bien aux 2-3 ans comme Marcus (ou plus jeunes) qui se délectent des petits rabats, qu’aux 5-6 ans comme James qui identifient les plantes et les animaux du jardin, et essaient de comprendre les s’amusent aux blagues.

"Le p'tit jardin" de Sylvie Bessard

Je découvre sur le blog de l’auteure qu’il y a d’autres volumes dans cette petite collection, et qu’elle a illustré pas mal de livres documentaires pour enfants, dont un sur la savane qui a l’air très chouette. Affaire à suivre donc!

Ah, dernier détail d’importance, le petit livre coûte 3,90€ (prix indiqué sur la couverture), un chouette petit cadeau donc à un prix plus qu’abordable !

Le p’tit jardin de Sylvie Bessard édité chez Milan (2014)

 

PS: j’ai bien galéré pour les photos. Comme d’ailleurs l’autre jour pour les Bébés animaux en pop-up. Je devrais peut-être créer une sous-catégorie: « Les livres qu’il vaut mieux les voir en vrai »!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le p’tit jardin »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s