Etude de marché·Les livres récents·Vieillerie vintage·Villes

Escapades parisiennes: Paris dans nos livres

A la maison, on s’est bien amusé récemment à relire Caroline à Paris, et Félix à Paris, du coup ça m’a donné envie de faire un redoutable crash-test: notre Paris de livres pour enfants (de notre bibliothèque) (ça réduit considérablement l’échantillon 🙂 ) préféré.

NB: j’aurais adoré faire le même article sur Bruxelles, sauf que nous n’avons aucun livre pour enfants dans lequel figure Bruxelles! Vous en connaissez, vous? Je suis preneuse! 

J’avais déjà fait un post sur le Paris de Miroslav Sasek, on adore ses city guides délicieusement illustrés, tellement beaux, amusants, et disons-le, nostalgique. Le Paris de Miroslav date pile-poil de 1960, et avec nos différents petits livres, on peut remonter la ligne du temps de la capitale française! Voici les livres choisis:

  • L’incontournable série des Madeline de Ludwig Bemelmans. Le premier date de 1939, et raconte les aventures d’un pensionnat pour jeunes filles niché en plein Paris. Vous ne connaissez peut-être pas les livres, mais vous connaissez surement le film qui en est inspiré, avec l’incomparable Frances McDormand dans le rôle de Miss Clavel (et hop, une alternative aux Ninja Go, ne me remerciez pas). Il existe 6 tomes écrits et illustrés par l’auteur original, et une flopée de déclinaisons variées. Madeline nous offre sur un plateau le Paris de l’avant/après-guerre (Madeline’s Rescue date de 1953), le Paris d’Un Américain à Paris (et par extension, de Gossip Girl et Beverly Hills, si, si). Bref, ces petits livres, s’ils ne proposent pas explicitement une visite guidée de la capitale (contrairement à d’autres), en propose néanmoins un joli tour.
  • Paris de Miroslav Sasek donc, édité en 1960, on en parle déjà ici.

 

  • Caroline visite Paris, le 16ème tome des aventures de la petite blonde créée par Pierre Probst (notre version est une édition souple Hachette de 2009). Le livre a été publié pour la première fois en 1979, puis visiblement réédité en 1984 pour notre version où l’on aperçoit… un TGV! Si Madeline a fêté récemment ses 75 ans, Caroline elle a fêté bon pied bon oeil il y a 3 ans ses 60 ans. Je sais que Casterman vient de rééditer les Martine, et avec toute l’affection que j’ai pour elle (et le nombre incommensurable d’heures passées à dévorer ses histoires), j’ai toujours trouvé que Caroline était un peu plus badass. La faute surement à sa salopette rouge. Bref, dans son album « spécial Paris », Caroline part en vacances avec sa bande de potes, et envoie chaque jour une petite carte postale à ses parents pour les rassurer (ou pas). Le dispositif est divertissant, et les illustrations cocasses (oui oui, cocasses) et riches de détails.
  • Dans Ernest et Célestine au musée (1985), Gabrielle Vincent emmène ses deux héros au Louvre, qui n’est pas nommé, mais on en voit de nombreux chefs-d’oeuvre, dont l’incontournable Joconde.

 

  • Titi à Paris de Grégoire Solotareff (2008, L’Ecole des Loisirs) raconte l’histoire d’une petite souris de la campagne qui rêve d’exil parisien. Mais face  la réalité urbaine, elle déchante vite, et trouve refuge dans un havre de paix bucolique. Une sorte de version revisitée du rat des villes et du rat des champs. On y voit finalement assez peu Paris, mais on en devine les caractéristiques, sur de très belles planches monochromes où les contours des édifices parisiens ressortent au trait noir.
  • Félix à Paris enfin de Géraldine Renault et Ella Charbon (2014, éditions Tourbillon) suit les jolies vacances à Paris de Félix, à qui son grand-père a confié un appareil photo pour lui ramener des souvenirs.

Vous vous en doutez, dans chacun des livres, on retrouve, passages obligés, quelques monuments emblématiques de la capitale française. Voici quelques diaporamas pour vous en montrer nos « relectures » préférées!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’adore la façon dont Caroline et Félix semblent se répondre, singeant les gargouilles de Notre-Dame!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’adore le Sacré-Coeur sur fond rouge de Solotareff, la vision nocturne et hivernale de Bemelmans, mais je ne résiste pas aux facéties des amis de Caroline, qui s’improvisent peintres montmartrois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De Madeline à Félix, les petits voiliers des Jardins du Luxembourg restent l’un des lieux préférés des kids en vadrouille à Paris!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Paris bien sûr, on se déplace en métro. J’adore la comparaison de Félix qui compare le plan du métro parisien à une toile d’araignée multicolore.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un incontournable à Paris, les fameuses colonnes Morris, qui servent depuis des décennies à planter efficacement le décor!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Difficile de passer à côté de la plus célèbre ingénue du Louvre. La Joconde a l’honneur de figurer dans la plupart des livres. Je crois que ma préférée, c’est celle d’Ernest et Célestine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin à tout(e) seigneur(e) tout honneur, la Tour Eiffel orne la plupart des couvertures, jusqu’à celle de cet album déniché récemment, La Tour Eiffel à New York de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau, édité chez Nathan en 2015 (je vois qu’il existe également La Tour Eiffel à Paris > et hop, dans la « liste à trouver »!). Si je les aime toutes, si j’adore la version mélancolique au clair de lune de Solotareff, je crois que ma préférée c’est définitivement celle de ce bon vieux Miroslav, qui a eu l’idée de génie: la scinder en deux pour illustrer sa hauteur. Ca marche à tous les coups avec les garçons, qui trouvent qu’elle est tellement grande qu’elle ne rentre pas dans une page!

Allez, pour le plaisir , quelques illustrations en bonus: les bouquinistes de Miroslav, la grande roue de Félix, le Beaubourg de Caroline, et la place Vendôme (et son voleur de bijoux!) de Madeline!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On retournerait bien passer le week-end à Paris nous!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Escapades parisiennes: Paris dans nos livres »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s