0-3 ans·3-5 ans·Les classiques·Vieillerie vintage

Rouge, c’est mieux

"Rouge, c'est mieux" de Kathy Stinson et Robin Baird Lewis

On a découvert la semaine dernière à la bibliothèque un très joli petit album pour les plus petits, Rouge c’est mieux de Kathy Stinson et Robin Baird Lewis.

Kelly aime le rouge. Elle aime tellement le rouge, qu’elle le préfère à toutes les autres couleurs, et qu’il a systématiquement ses faveurs. Ses chaussettes blanches vont mieux avec sa robe bleue? Peu importe, Kelly préfère ses chaussettes rouges. Son pyjama jaune est plus chaud? Peu importe, Kelly préfère son pyjama rouge. Maman a servi le jus d’orange dans le gobelet vert? Peu importe, Kelly préfère son gobelet rouge. Ses chaussettes, son pyjama, son gobelet, elle ne se contente pas de les préférer parce qu’ils sont rouges, non, elle leur trouve des vertus supérieures: ses chaussettes rouges sautent plus haut, son pyjama rouge chasse les cauchemars, son gobelet rouge donne un meilleur goût aux jus de fruits.

"Rouge, c'est mieux" de Kathy Stinson et Robin Baird Lewis

En une dizaine de planches K.Stinson et R. Baird Lewis parviennent à exprimer la sincérité des passions enfantines, ces douces convictions que nous prenons pour des obsessions, et qui peinent à entrer dans le cadre de nos vies bien ordonnées. Kelly est une petite héroïne décidée, une petite héroïne espiègle, qui a la force « d’affirmer ce en quoi elle croit »: c’est ainsi que l’auteure décrit sa propre fille Kelly dans sa dédicace.

 

"Rouge, c'est mieux" de Kathy Stinson et Robin Baird Lewis
C’est vrai quoi, on n’est jamais à l’abri d’une couverture glissante, tous les parents savent ça!

 

Face au pragmatisme parental (« Mais ces gants-là sont troués! », « Mais ces barrettes rouges jurent avec ta robe rose! » « Mais tu vas attraper froid! »), Kelly oppose un monde où le coeur, les papilles ou les zygomatiques décident. Il a l’air chouette ce monde non? D’ailleurs, on entend la maman, mais on ne la voit pas, comme si Kelly vivait dans une bulle où les parents peinent à pénétrer. Derrière l’affirmation qui ne souffre pas de contradiction du titre, Kelly investit ce qui pourrait apparaître comme une lubie d’une multitudes de petites histoires qui poussent les grands à voir soudain le monde avec l’imagination et la créativité de Kelly. C’est plutôt salutaire, non?

"Rouge, c'est mieux" de Kathy Stinson et Robin Baird Lewis
« Mais la peinture rouge chante dans ma tête. » Comme c’est beau!

Les illustrations de Robin Baird Lewis collent parfaitement à la légèreté, la liberté et la créativité de Kelly. Les scènettes sont énergiquement esquissées, l’usage des couleurs limités pour mettre en valeur le rouge que Kelly aime tant, quelques touches de bleu, de vert, de rose, de jaune. Le trait épouse les actions de l’espiègle Kelly, toujours en mouvements. Le tout dépeint avec justesse et des situations du quotidien des tous petits, saisissant Kelly dans des attitudes, des poses particulièrement réalistes (quand elle enfile son pyjama par exemple, ou quand elle peint à genoux par terre, c’est tellement bien vu!). En voici un petit florilège:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

A découvrir absolument!

Rouge, c’est mieux, de Kathy Stinson et Robin Baird Lewis (1982, revu en 2006), édité par l’Ecole des Loisirs

 

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

Une réflexion au sujet de « Rouge, c’est mieux »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s