7-10 ans·Bande dessinée·Les livres récents

Le Loup en slip

(avant toute chose, je vais m’excuser pour la piètre qualité des photos, l’hiver, c’est assez tendu de trouver une bonne lumière zénithale, sans ombres ni reflets) (désolée)

Avec les kids, on n’est pas encore vraiment passés aux BD. Je trouve personnellement que les BD, c’est assez fastidieux à lire à voix haute, et bien que James soit passé récemment au déchiffrage en solo des Marmouset, ses compétences sont encore un peu limites pour se lancer dans un Tintin (ça ne l’empêche pas d’essayer, cela dit) (c’est à la fois extrêmement émouvant, et extrêmement douloureux à voir et entendre).

Bref, toujours est-il que l’autre jour, j’avais un rendez-vous dans les bureaux de Dargaud, qui n’avait d’ailleurs aucun rapport avec Dargaud, et en voyant un beau roll-up faire la promotion de ce livre, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté d’un livre qui s’appelle Le Loup en slip, édité à côté de chez moi – façon de parler.

Donc Le Loup en slip. Il y a une chose qui unit plus que tout les habitants de la forêt, les fédère, et met tout le monde d’accord: la peur du loup. Le grand méchant loup. Celui qui effraie les enfants, inquiète les parents, et terrorise les autres. Celui qui rode, là-bas, dans le lointain, et menace à tout instant, hop, par inadvertance, de venir croquer une jouvencelle esseulée ou un vieillard boitillant. Oups. Celui qu’en fait on n’a jamais vraiment vu, mais qu’on sait bien qu’il existe et qu’il est tellement méchant, puisque tout le monde le dit. Alors la forêt s’est organisée. Et le business de la peur du loup s’est développé:

"Le Loup en slip" de Lupano, Itoiz et Cauuet

 

On aura tout vu: du séminaire sur le développement personnel en période de peur du loup, à la garde-mobile sur-armée qui sursaute à la moindre brindille écrasée.

Et ce qui devait arriver arriva: un beau jour, le loup débarque dans la forêt. Seulement voilà, comment vous dire la déception… Le loup… le loup… le loup, ce saligaud, n’est pas à la hauteur de sa réputation. On aimerait bien en avoir peur, en avoir les genoux tout mous, frissonner d’effroi et grelotter de terreur, mais cet abruti de loup se ramène en slip. En calbut! En slibard! Non mais des fois!

Face à l’incompréhension générale, le loup décide de s’expliquer: c’est bien joli de se balader à poil et en fourrure, mais il y a un moment où c’est plus possible. Poser son délicat mais nu postérieur à même le sol et se geler les miches, ça va un moment, mais il y a un temps pour tout, et lui, il a choisi le con-fort.

 

Evidemment, quand une communauté perd ce qui l’unit (sa famille royale, son équipe de foot, son présentateur de JT préféré, son loup), c’est la débandade:

"Le Loup en slip" de Lupano, Itoiz et Cauuet

Et là, le loup les achève…

"Le Loup en slip" de Lupano, Itoiz et Cauuet

C’est drôle, grinçant, tout à fait irrévérencieux, d’une folle actualité. Ca parle de sujets graves (le commerce de la peur, la dictature des apparences, le consumérisme à tout crin, les libertés individuelles, l’état d’urgence, les marchands du temple, n’en jetez plus) (ma planche préférée, c’est cadeau:)

"Le Loup en slip" de Lupano, Itoiz et Cauuet

… le tout sur un ton léger mais pas que. C’est amusant, piquant, interpellant. Les dessins sont d’une belle densité, les couleurs sont profondes, les dialogues sont savoureux, et les planches foisonnent de détails souvent très drôles. Et last but not least, la lecture à voix haute est presque facile!

Je vais faire amende honorable ici: veuillez excuser mon inculture crasse en matière de bande-dessinée, mais il semblerait que Le Loup en Slip soit en fait un spin-off de la série pour adultes Les Vieux Fourneaux, que tout le monde connaît sauf moi. Comme ça vous savez. Et moi, je sais ce que je cherche la prochaine fois que je vais à la bibliothèque.

 

Le Loup en Slip de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet, édité par Dargaud en 2016

 

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Loup en slip »

  1. oh génial ! merci de cette présentation, je l’ai vu mais présenté avec d’autres ouvrages qui pour moi n’ont finalement aucun rapport, du coup attiré par la couverture mais rebuté par le classement, je ne l’avais même pas feuilleté, je vais aller voir s’il y est toujours ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s