5-7 ans·Les livres récents

C’est chic!

J’ai souvent beaucoup d’affection pour les univers qui appliquent une légère torsion sur notre réalité, qui en lui donnant une légère chiquenaude, décale tout, de quelques millimètres, et nous amènent à redécouvrir le monde avec une oeil neuf. Dans C’est chic!, Marie Dorléans revisite les objets du quotidien, et leur imagine des utilisations alternatives, une vie parallèle en somme. Alors certes, ces nouvelles affectations ne sont pas toujours des plus heureuses. On a vu plus pratique que le tuyau d’arrosage tour de cou. Allons même jusqu’à dire qu’on frôle occasionnellement le ridicule.

"C'est chic!" Marie Dorléans

Et c’est d’ailleurs tout le sujet de C’est chic!, où l’auteure imagine un tsunami fashion, un phénomène de mode irrésistible, où soudain plus rien n’est à sa place. Devant la pression populaire, les habitants de sa petite ville cèdent à la tentation de « moutonner », de faire comme les autres ou juste comme il faut. « Mais enfin, cher ami, vous ne dormez pas dans votre brouette? Mais pourquoi donc? C’est inconfortable? Mais c’est comme ça qu’on fait de nos jours! C’est la nouvelle mode! »

"C'est chic!" Marie Dorléans

C’est chic! propose une critique taquine de notre propension à suivre la mode comme des moutons. La mode vestimentaire, mais aussi les modes de vie. Mais pourquoi cet engouement? L’auteure offre une explication ludique de l’origine des phénomènes de mode: ici, un marchand de bric-à-brac attrape une insolation, et s’emmêle les pinceaux en essayant d’attirer le chaland:
"C'est chic!" Marie Dorléans

Consommez, consommez, consommez, c’est parti mon kiki (excusez mon parler djeuns), tout le monde perd la tête et adoube le pauvre marchand, ou plutôt le plus si pauvre marchand, qui y voit vite une nouvelle manne financière apte à re-dynamiser son commerce un peu moribond. Marie Dorléans s’amuse des conséquences extrêmes que cette nouvelle façon de vivre la vie consumériste implique au quotidien, comme dormir dans les tiroirs de sa commode, par exemple (j’adore cette planche, et la délicatesse de la petite main qui éteint l’interrupteur).

"C'est chic!" Marie Dorléans

Ou encore

"C'est chic!" Marie Dorléans

Jusqu’au jour où…

img_2689

Révolution! Je ne résiste pas à partager la planche miroir du dessus… (vraiment, j’adore la courbe des doigts, on dirait une armée de pianistes)

"C'est chic!" Marie Dorléans

Au-delà de la drôlerie difficilement résistible de ces charmants précieux si ridicules (mais si touchants), il y a les illustrations de Marie Dorléans, extraordinairement déliées et tellement élégantes. Il y a aussi ce plaisir (et cet art) de l’énumération, où l’on sent bien que le langage est le plus précieux des objets, finalement. Regardez comme ils sont beaux, ces mots énumérés:

"C'est chic!" Marie Dorléans

Bref, C’est chic!, c’est encore une belle découverte made in la bibliothèque communale, un album intelligent, qui pousse à réfléchir, à s’interroger, sur la mode, mais aussi sur les phénomènes d’assimilation collective, l’influence du groupe, de la communauté, la tendance à l’amnésie collective aussi (les gens qui du jour au lendemain oublient à quoi sert une théière), mais aussi, la capacité d’émerveillement – whaouh, une théière! pour servir du thé! c’est magnifique! C’est à la fois léger et impertinent, élégamment caustique, délicieusement absurde et c’est joli. Bingo.

 

C’est chic! de Marie Dorléans, Seuil Jeunesse (2015)

 

PS: Seuil Jeunesse classe l’album dans la catégorie 3-6 ans, et si c’est tout à fait lisible dans cette tranche d’âge, je dirais que c’est encore plus intéressant quand les enfants ont une petite idée de ce qu’est la mode (c’est quand même un truc bizarre, la mode).

 

PPS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

Publicités

Une réflexion au sujet de « C’est chic! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s