5-7 ans·Les livres récents

Je suis en retard à l’école parce que…

Mais que c’est réussi! Voilà donc un livre diablement efficace. Et pour cause, on a un taux d’identification extrêmement élevé (un enfant qui va à l’école, qui dit mieux?), un modèle énumératif (on liste les raisons/ excuses/ prétextes qui justifient ce retard), une petite dose d’insolence (on répond à la maîtresse), une grosse dose de connivence, de l’humour, de l’absurde, du loufoque, des textes délirants, des illustrations au parfum vintage à la patte reconnaissable, des références dans tous les sens, une mise en page sobrement maline. Et pour finir, un concept déclinable presque à l’infini (bon, là, les auteurs n’en sont qu’à trois tomes si j’ai bien compris) (ah non, en fait c’est quatre!)

"Je suis en retard à l'école parce que..." de Davide Cali et Benjamin Chaud

Et de fait, il est arrivé pas mal de choses improbables à ce petit énergumène impeccablement coiffé (vous l’aurez remarqué, bien sûr). Ca commence en fanfare: à peine levé, une armada de fourmis géantes s’empare de ses céréales. La poisse. Il croise qui plus est la route de ninjas démoniaques, et de majorettes inquiétantes. Triple poisse. Et pour notre plus grand plaisir, ce n’est qu’un début…

Les rencontres incongrues s’enchainent, énumérées sous l’oeil attentif de la maîtresse qui ne manque pas de régulièrement souligner son exaspération d’une relance de bas de page des plus malines qui qui donne un dynamisme bienvenu au récit…

"Je suis en retard à l'école parce que..." de Davide Cali et Benjamin Chaud

 

Mais notre mini-héros a réponse à tout, et ne compte pas abréger la litanie de ses excuses bidons imparables. Davide Cali, l’auteur, s’amuse à mélanger les références, aux contes traditionnels comme aux films d’action, aux légendes du monde comme aux classiques de la littérature, comme si tous les livres lus, les histoires entendues, les films vus, les séries regardées par le petit héros avaient été jetés dans une bouteille, et mélangés énergiquement pour fournir un agrégat d’excuses plus ou moins loufoques, et jamais ô grand jamais réalistes. On croise le Yéti, Lewis Caroll, le President of the United States, le Petit Chaperon Rouge, l’inspecteur Gadget…

Le retour régulier de la maîtresse dans le récit souligne que cette énumération d’excuses un peu moisies pourrait avant tout être perçue comme une insupportable manifestation d’insolence de la part de notre petit héros débrouillard, qui enfonce le clou en faisant preuve d’un art délectable de la chute…

"Je suis en retard à l'école parce que..." de Davide Cali et Benjamin Chaud

Irrésistible indeed, d’autant que l’on pratique ici l’art de la double fin (comme dans les films avec Bruce Willis) – mais la deuxième, je la garde pour moi, vous n’aurez qu’à aller lire le livre!

 

Je suis en retard à l’école parce que… est la suite de Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… et le « prequel » de La Vérité sur mes incroyables vacances, et J’ai perdu ma classe au musée parce que…. qui vient de paraître! On imagine que vu le plaisir qu’ont l’air d’avoir pris l’auteur et l’illustrateur, cette série pourrait encore se décliner quelques temps. On est désormais à l’affût des autres tomes en tous cas!

 

Je suis en retard à l’école parce que… de Davide Cali et Benjamin Chaud, édité par Actes Sud/ Hélium (2015)

 

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Je suis en retard à l’école parce que… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s