3-5 ans·A la bibliothèque...·Les livres récents

Leni fait le bébé

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, on va parler déco, lifestyle, voire home staging, carrément.

Je ne sais pas vous, mais nous, quand l’enfant est entré dans notre vie, cela nous a fait revoir en profondeur nos priorités, enthousiasmes et préoccupations en matière de décoration intérieure. Soudain, nous n’en étions plus à nous demander pour quel type de minimalisme opter, mais plutôt comment adapter notre intérieur à cette colocation forcée, colocation qui a par ailleurs comme particularité d’évoluer au fil du temps, et de l’acquisition des grandes autonomies du quotidien (alimentation, expression artistique, hygiène corporelle, usage des lieux d’aisance). La question n’était plus « Devrions-nous continuer à écumer les brocantes pour compléter notre collection de pommes à glaçon vintage? » mais bien « Est-ce si grave si la chaise haute non seulement vient de chez Ikea, mais en plus, EST EN PLASTIQUE? » Soudain la question n’était plus « Ne devrait-on pas envisager d’habiller ce panneau mural intermédiaire qui sert de transition entre les espaces détente et concentration d’un lé de papier peint tropical? » mais plutôt « Comment faire pour exposer les oeuvres d’art de notre aîné à ses yeux mais pas aux nôtres? » (ben quoi?)

Bref, un enfant, ça change la vie ET la décoration intérieure.

C’est pourquoi en découvrant Leni fait le bébé à la bibliothèque, j’ai eu un énorme book crush. J’ai vu le livre, j’ai feuilleté le livre, j’ai même lu l’histoire, et là le choc, la reconnaissance, l’intense identification à cet univers, cette histoire… Enfin, en fait, à ce bordel. Parce que regardez bien. C’est le bordel chez Leni. (oui, c’est là que je voulais en venir, depuis le début) (tout ça pour ça). Mais c’est pas rien que ce soit le bordel! D’habitude, dans les livres, dans les films, tout est bien rangé, on a laissé trainer un magazine ouvert par ci, une tasse de thé vert par là pour faire genre c’est habité, mais en vrai, c’est pas comme ça chez moi à 18h59.

Chez moi en vrai, à 18h59, c’est comme ça:

"Leni fait le bébé" d'Emma Adbage

Et puis c’est comme ça aussi:

"Leni fait le bébé" d'Emma Adbage

Et comme ça aussi:

"Leni fait le bébé" d'Emma Adbage

Oui, chez nous aussi, à 18h59, c’est un bordel sans nom, et je sais gré à Emma Adbage de m’avoir rappelé que finalement, y’a pas que chez nous que c’est comme ça…

Sinon, ça raconte quoi Léni fait le bébé? Comme son nom l’indique presque, c’est l’histoire d’une petite fille rigolote et espiègle qui voit d’un mauvais oeil l’arrivée d’un petit frère qui vient lui piquer la vedette, et qui pour remédier à cette situation inadmissible, décide de redevenir bébé, et ainsi de ré-accaparer toute l’attention qu’elle mérite. Jusqu’à ce qu’elle réalise que ça a aussi des bons côtés, de ne plus être un bébé… Donc en plus de dévoiler aux yeux du monde la réalité sur les petits pois lâchement projetés au sol sur lesquels on glisse immanquablement, les chaussettes qui trainent, et les rails de ce putain de du train électrique sur lesquels on marche inexorablement quand on est pieds nus, Léni fait le bébé est un charmant témoignage sur ce phénomène classique de régression momentanée qui s’empare des petits aînés.

Vous remarquerez autre chose, en plus de lever le voile sur la réalité concrète du mot bordel, l’appartement de Léni pourrait aisément faire office de show room de design scandinave, et le détail qui tue plus que tout, c’est que chez Léni, partout, partout, partout, il y a des plantes et des fleurs.

La preuve par la cuisine, la chambre, et le salon:

 

Voilà, on ne connaissait pas Léni, mais on a hâte de retrouver ses aventures (et le sens exquis de la décoration de son papa) dans Léni fait la grande, et Léni: mon Josef à moi. Sinon pour le plaisir des yeux, je vais aller faire un petit tour sur le site de l’auteur, Emma Adbage, pas vous?

 

Léni fait le bébé d’Emma Adbage, aux éditions Cambourakis (2015)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Leni fait le bébé »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s