3-5 ans·5-7 ans·Les livres récents

Les enfants sont méchants

Les enfants, ces garces, sont vraiment des crasses. Des crasses méchantes qui plus est. Ca crie, ça frappe, ça prête pas ses jouets, ça s’abrutit devant la télé, ça veut pas manger ses épinards. Non mais c’est vrai quoi! Rem-bour-sez.

Alors que les parents… les parents, ils sont tellement gentils, sages, bienveillants et compréhensifs! Regardez moi plutôt ce comportement exemplaire 😉

"Les enfants sont méchants" de Vincent Cuvellier et Aurélie Guillerey

Voilà le postulat de ce délicieux et délicat petit livre signé Vincent Cuvellier et Aurélie Guillerey. De Vincent Cuvellier, on connaissait déjà Emile, l’irrésistible petit garçon grognon qui crashe les enterrements avec sa pote nonagénaire (si, si, je vous assure, vous ne connaissez pas Emile fait l’enterrement? Un must!) Son art incontestable de la mauvaise foi est ici irrésistiblement mis en images par Aurélie Guillerey, grâce à ses illustrations délicieusement vintago-modernes (ou moderno-vintages, je ne sais plus). Regardez ce fauteuil, ce poste de télé pas plat!

"Les enfants sont méchants" de Vincent Cuvellier et Aurélie Guillerey

Les textes pince-sans-rire et les situations bien senties font largement écho au vécu du parent pas 100% parfait. Au début, on adhère, que dis-je, on s’identifie:

"Les enfants sont méchants" de Vincent Cuvellier et Aurélie Guillerey

"Les enfants sont méchants" de Vincent Cuvellier et Aurélie Guillerey

Mais au fil des pages, le ton change sensiblement, la méchanceté des dits enfants est de moins en moins évidente. Voire discutable…

"Les enfants sont méchants" de Vincent Cuvellier et Aurélie Guillerey

Jusqu’à ce que… Jusqu’à ce que les parents se souviennent. Se souviennent de quand ils étaient petits, et gentils, eux. Certes ils mordaient aussi, mais c’était pas exprès! Ils mangeaient leur épinards, eux, ils dépassaient jamais en coloriant. Ou bien si? Alors d’accord, LE principe éducatif de base, c’est de ne pas étiqueter nos enfants, de valoriser leurs comportements positifs, de ne surtout pas leur dire qu’ils sont méchants, mais plutôt que leur façon d’agir est inconfortable pour les autres. C’est comme ça qu’on doit dire, non? Mais ne nous voilons pas la face. Parfois on craque, la langue dérape, les cordes vocales vibrent faux, et on dit des bêtises. Et bien grâce à ce livre, on peut rire ET des bêtises qu’on dit ET des bêtises que font les enfants. Pratique, non?

"Les enfants sont méchants" de Vincent Cuvellier et Aurélie Guillerey

Ce n’est pas la première fois que je fais ici l’éloge de la mauvaise foi en littérature enfantine. Voilà bien un procédé stylistique que l’on apprécie tout particulièrement, qui nous permet de rire de nos travers plutôt que d’en pleurer. Le sens de l’autodérision, une valeur cardinale, souvent difficile à inculquer aux tous-petits – on en sait quelque chose en ce moment à la maison, où il est rigoureusement INTERDIT de rire de, avec, pour, par Marcus. On est donc servis ici, et cela me rappelle également un autre petit livre délicieux sur cette dichotomie entre enfants et adultes, Moi, si j’étais grand. Ajoutez à cela les illustrations au poil d’Aurélie Guillerey, et hop, c’est dans la poche. Je suis sure que vous la connaissez déjà, on lui doit par exemple les illustrations de Papa à grands pas de Nadine Brun-Cosme. Un peu de baume pour les yeux? Allez voir son compte Flickr! C’est simple et efficace, droit au but, comme on dit à Marseille. Sans compter que ces parents, bien qu’un peu dépassés, sont extrêmement stylés.

"Les enfants sont méchants" de Vincent Cuvellier et Aurélie Guillerey

Ah oui, et sinon, Vincent Cuvellier est belge (enfin, en tous cas habite en Belgique) (comme plein de Français en somme). Bref, lire local, c’est bien aussi!

Les Enfants sont méchants de Vincent Cuvellier et Aurélie Guillerey, Gallimard Jeunesse (2012)

 

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

2 réflexions au sujet de « Les enfants sont méchants »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s