5-7 ans·Concours·Les livres récents

Emma à Rome

Et vous, vous allez où en vacances?

Emma, la petite moinelle, s’envole pour Rome. Après nous avoir fait visiter sa ville, New York, puis être allée voir sa cousine Amélie (évidemment!) à Paris, elle décide de retrouver à Rome une vielle connaissance, Old Joe, le capitaine du navire sur lequel elle a traversé l’Atlantique. (oui, c’est une baroudeuse comme ça Emma).

Alors que le début de l’album nous replonge dans l’ambiance parisienne à grands coups de de chaises en osier et de serveurs en tablier, la petite moinelle nous entraîne en un coup d’aile au coeur de l’Italie moderne, et antique!

IMG_4402

Cela ne vous aura certainement pas échappé, l’une des particularités des aventures d’Emma est technique, les illustrations mêlent photo et dessins. Les personnages, à petite échelle, viennent s’insérer dans le décor, l’investissent à leur aise, tout en couleurs. Parfois en plus des personnages, on découvre quelques accessoires, et parfois même les coups de crayons semblent coloniser l’image, comme pour la rendre toujours plus vibrante. Ici par exemple, où clairement, on dirait le Sud. (ben oui, il y a du linge étendu à la fenêtre, et c’est joli).

Emma-a-rome-claire-frossard-christophe-urbain

Le séjour d’Emma à Rome offre une façon particulièrement ludique de visiter la ville, d’autant que la taille des personnages pousse à observer plus encore les détails. Au fil de son parcours, Emma alterne les sites touristiques incontournables, et les sites plus « culturels », comme cette ruelle typique, ou cette Cinquecento qui s’est fondue dans le décor.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est gai, enlevé, et ce qui m’a tout particulièrement touchée, c’est… qu’Emma a fait exactement les mêmes photos que moi! Dingue! (sauf que moi j’ai pas trempé dans la Fontaine de Trevi, je vous rassure). Les jardins de la Villa Borghese, les marchés, rien que d’y penser j’en tressaille, je suis à ça d’aller acheter un billet pour Rome! Oh, et la Bocca della verita! Un de mes endroits préférés (sauf qu’en vrai, il y a une petite centaine de touristes devant), et que j’ai promis de faire découvrir un jour aux garçons, très impressionnés par cette histoire.

Emma-a-rome-claire-frossard-christophe-urbain

A la maison, on aime bien les « guides touristiques » pour enfants, on en a d’ailleurs parlé dans cet article sur Paris, où je revenais notamment sur l’alpha et l’omega de cette littérature, les albums de Miroslav Sasek (amour inconditionnel) (on a d’ailleurs sa version de la Rome des 60s à la maison, un must).

Ce joli album Emma à Rome nous a donné envie d’aller tous ensemble à Rome, et de découvrir les deux autres volumes, que l’on a empruntés à la bibliothèque, et feuilletés avec tout autant de plaisir.

Le petit détail qui tue? La recette des pasta all’amatriciana d’Old Joe, testée et approuvée!

Emma-a-rome-claire-frossard-christophe-urbain

Et vous, ça vous botterait d’aller à Rome? Oui? Et bien ça tombe bien, parce qu’on a un exemplaire de Emma à Rome à vous offrir, rien que pour vous! Pour le gagner, rien de plus simple, dites-nous quels sont vos albums de voyage favoris pour les enfants…

Et une fois encore, merci Belin Jeunesse de nous permettre de gâter nos lecteurs!

Emma à Rome de Claire Frossard et Christophe Urbain, éditions Belin Jeunesse (2017)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Emma à Rome »

  1. Ahh Emma, j’avais beaucoup aimé les 2 premiers titres! Contente qu’elle continue de voyager 😉 J’aime beaucoup l’album « Mon voyage en gâteau » d’Alice Brière-Haquet et illustré par Barroux qui permet de comprendre d’où viennent les ingrédients d’un gâteau et pour ça, il faut bien faire le tour de la Terre…Il y a aussi le superbe livre accordéon « Au même instant sur la terre » de Clotilde Perrin où l’on suit un oiseau de fuseau horaire en fuseau horaire…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s