3-5 ans·Les livres récents

Train Fantôme

D’Adrien Albert, on connaissait Au feu petit Pierre, et Papa sur la lune, qu’on aimait déjà pas mal. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, quand on va à la bibliothèque, on prend autant de plaisir à découvrir de nouveaux auteurs, qu’à explorer des univers déjà familiers. Faut dire qu’à raison de 15 livres toutes les trois semaines, on en a vu défiler quelques-uns à la maison des livres depuis 1 an. Donc Adrien Albert, on aimait bien la simplicité de son trait, alliée à des récits simples, où l’on trouve toujours un petit décalage. Dans les deux livres sus-cités, la situation était exceptionnelle (un papa en mission sur la lune, et double surprise, une petite fille qui l’y rejoint, ou un singe pompier), mais le traitement en faisait des histoires tout à fait quotidiennes. Ici, c’est plutôt le contraire, un petit garçon va à la fête foraine pour fêter son anniversaire avec sa grande soeur. Celle-ci lui propose de faire un tour du manège de son choix. Bon, d’abord, total respect, parce que Lulu est extrêmement clairvoyant:

Train-fantome-adrien-albert

Non, la pêche aux canards n’est pas un manège! C’est ce que je m’évertue à répéter à mes fils à chaque fois qu’on va à la fête foraine. J’espère que cette fois, le message est passé. Donc, Lulu décide de faire un tour de train fantôme, qu’il va vivre comme une aventure hors du commun. En ça, il est bien aidé par Adrien Albert. Ah, cette ligne claire, et cette gamme de couleurs éclatantes! L’auteur en fait une sorte d’épopée psychédélique, peuplée de créatures étranges.

De l’extérieur déjà, le train fantôme est spectaculaire. Mi-dragon asiatique, mi-monstre quadri-oculaire, mi-forêt hantée, mi-squelette dans le placard, mi-flammes de l’enfer (oui, je sais, ça fait beaucoup de moitiés)…

Train-fantome-adrien-albert

Mais alors à l’intérieur, accrochez-vous, c’est mieux qu’un film en Imax. Tout l’art de l’auteur ici consiste à mêler la réalité de cette attraction on l’on joue à faire semblant, et les projections mentales du petit héros, on voit simultanément le manège tel qu’il se prétend, et tel que l’imagine le petit héros au moment même où il le vit. D’ailleurs, on voit souvent les deux protagonistes (Lulu et sa soeur) plusieurs fois sur une même planche, comme pour illustrer la richesse de ce qui est en train de se jouer. Déclencheur de fantasmes délicieusement effrayants, le manège génère une multitude de petits récits et d’univers parallèles qui rendent le trajet inoubliable.

Train-fantome-adrien-albert

Les explosions de couleurs qui surgissent à chaque page viennent ancrer l’aventure dans ce qu’elle est un délire pop qui illustre à merveille comme on aime jouer à se faire peur. La mise en page, qui alterne vignettes, pleine page et doubles pages, ou encore des séquençage toujours plus surprenants rythme parfaitement le trajet. Regardez-moi un peu la densité affolante et parfaitement maitrisée de cette page:

Train-fantome-adrien-albert

Et regardez-moi un peu l’habile césure de celle-ci, qui suggère tout à la fois l’immensité du voyage, et la valse des émotions qui étreignent notre ami Lulu:

Train-fantome-adrien-albert

Bon, voilà. Les garçons ont adoré ce livre, qui me réconcilierait presque avec la fête foraine, que je vois toujours débarquer d’un oeil méfiant et craintif quand elle s’installe en bas de la rue. (en vrai, je me réconcilie avec elle dès que j’entends les cris et les rires des garçons, mais bizarrement chaque fois j’oublie).

Allez hop, on va voir si on trouve un autre Adrien Albert à la bibliothèque!

Train Fantôme d’Adrien Albert, L’Ecole des Loisirs (2015)

2 réflexions au sujet de « Train Fantôme »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s