3-5 ans·5-7 ans·Les livres récents

C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila

Je sais pas chez vous, mais chez nous aujourd’hui, c’est la rentrée. Oui, en Belgique on fait la rentrée un vendredi. C’est le 1er septembre, alors c’est la rentrée. On n’ergote pas avec les éphémérides, le 1er septembre c’est le 1er septembre, même si c’est un vendredi. Mais bref, me direz vous. C’est une « petite » rentrée chez nous, 2ème maternelle et 2ème primaire, on a affaire à des vieux routiers de l’école ici, d’autant qu’ils ne changent ni de maîtresse, ni de classe. Les doigts dans le nez en somme. De fait, on n’est pas très stressés, une petite soirée hot dog hier pour faire oublier l’été, et hop, c’était parti.

Mais l’année dernière, on aurait été bien heureux de découvrir ce petit album très didactique, qui propose en 4 tableaux autant de lectures de la rentrée scolaire. On a Zoé, la petite fille stressée et traqueuse, prête à tout pour ne pas affronter toute seule cette terrible épreuve.

IMG_6176

On notera au passage la façon dont les parents, aussi bienveillants soient-ils, ont tendance à sérieusement minimiser l’angoisse de la petite. Heureusement que sur son chemin, elle croise Badou:

Avec un ami, tout est plus facile, non?

Deuxième candidat, Tom. Alors Tom lui, c’est la victime typique du bizutage. A la base, il y allait à l’aise à l’école, jusqu’à ce que sa grande soeur se mette en tête de lui faire part d’une petite légende urbaine de derrière les fagots:

IMG_6181

Je n’en dirais pas plus sur Tom, parce qu’elle est trop mignonne, cette légende urbaine.

3ème candidate, l’irrésistible petite Mao, et ses parents de compétition. Ses parents, je les adore. Ils enchainent à la perfection tous les mini-cauchemars qu’on fait une veille de rentrée, vous savez, quand on doit absolument être à l’heure, et que tout, mais TOUT concourt pour que vous ne le soyez pas. Regardez comme ils sont mignons:

Oh, mais comme ils sont mignons! Par contre il est l’heure… Et comme par hasard:

img_6188.jpg

Je vous rassure, tout est bien qui finit bien, Mao devient l’héroïne de cette rentrée.

IMG_6189

Quant au 4ème témoin de cette rentrée, et pas des moindres, il s’agit de Lila… la maîtresse! C’est évidemment très malin d’expliquer aux petits qu’ils ne sont pas les seuls à être impressionnés. D’ailleurs, c’est la toute première rentrée de Lila, qui en cauchemarde. Et si les petits monstres étaient littéralement des monstres?

img_6191.jpg

Heureusement qu’avec un style pareil, ces petits talons, ce joli foulard, rien ne peut vraiment lui faire peur.

IMG_6190

Vous l’aurez compris, C’est la rentrée… est un petit album didactique tout à fait charmant, et très pratique pour désamorcer les petites peurs liées aux premiers jours d’école.

Et ça tombe vraiment bien, parce qu’on a justement un exemplaire à vous offrir! Et comme la rentrée, c’est maintenant, on fait un petit concours express. Racontez-moi une petite anecdote, ou votre pire cauchemar lié à la rentrée scolaire, et on tire au sort lundi matin!

C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila de Sandrine Beau et Maurèen Poignonec, Editions Belin, 2017.

8 réflexions au sujet de « C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila »

  1. Mon anecdote est bien lointaine….elle date du 7 juillet 1956. À cette époque les vacances d’été commençaient le 14 juillet et ma maman était institutrice en maternelle, ttes classes confondues ! On appelait ça la classe enfantine. À l’époque aussi les enfants pouvaient aller en classe à 2 ans.
    Je suis donc allée à l’école le jour de mes 2 ans ! ( il ne doit pas y avoir bcp de personnes dans mon cas ! ) Pour une semaine ! J’avoue ne pas m’en souvenir !
    J’adore ce que fait Sandrine Beau ( franc-comtoise comme moi ! ) ainsi que les illustrations de Maureen, qui est une valeur montante ! J’aurais plaisir à offrir cet album à mes petits-fils, 3 et 6 ans, qui ont chacun une rentrée importante cette année ! Première Année de maternelle et première Année de primaire ! 👍🏻👍🏻
    Je croise les doigts ! Merci pour ce concours !

    J'aime

  2. Grand merci pour cette chronique, qui m’a vraiment fait marrer 😀
    J’y vais de mon histoire de rentrée (même si je ne veux pas gagner l’album ;-)) :
    La pire pour moi, c’était celle de la sixième, avec un ancien camarade de mon école de village qui nous avait terrorisées ma meilleure amie et moi, en nous promettant un bizutage atroce, si on ne savait pas réciter parfaitement l’alphabet à l’envers. L’été de cette année là a donc été empli de mélopées commençant par Z, Y, X… etc !
    Et évidemment, le jour de la rentée, ce satané Martial (oui, je dénonce, ahaha !) nous a superbement ignorées, le bougre !

    J'aime

  3. Merci pour cette super chronique! 🙂

    Mon chouette souvenir de rentrée est un souvenir de CM2. Toute la classe de notre petite école de campagne avait décidé de venir à l’école à vélo! Et ce n’était pas une mince affaire car nous habitions tous à plusieurs kilomètres les uns des autres, et à plusieurs kilomètres de l’école aussi. Il a fallu convaincre les parents! Nous avions décoré nos vélos, et dans mon souvenir quand les premiers (les plus loin de l’école) m’ont retrouvé au bout de la petite route de campagne où je les attendais impatiemment, le jour se levait. Quel bonheur de se retrouver et de retrouver ensuite les uns et les autres sur le bord des routes et quel sentiment de liberté!
    (que je n’ai retrouvé que des années plus tard, en voyageant!…)

    Moi aussi j’adore les livres de Sandrine Beau, et les illustrations de Maurèen, alors je tente ma chance pour mon petit bonhomme de 3 ans qui fait sa première rentrée lundi!
    (en vélo lui aussi!.. mais cette fois l’école est tout près!)

    J'aime

  4. Mon plus précieux souvenir de rentrée c’était en septembre 2006 quand j’ai rencontré mes premiers élèves… c’était dans le magnifique lycée Guez de Balzac à Angoulême, une ville que je ne connaissais absolument pas, perchée sur les hauteurs. 33 élèves de seconde m’attendaient dans le couloir. 33 adolescents qui avaient 10 ans de moins que moi et avec qui j’ai goûté au plaisir indescriptible d’enseigner !

    J'aime

  5. Mon pire souvenir de rentrée, c’était au CP. Il faut dire que c’était la première fois que j’allais à l’école et j’étais très impressionnée; moralité : n’attendez pas le CP pour mettre vos enfants à l’école ! Merci pour ce concours 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s