3-5 ans·5-7 ans·Les livres récents·Livre-objet

Popville

Vous connaissez Popville? Nous on ne connaissait pas jusqu’à il y a peu. On l’avait vu passer du coin de l’oeil, mais on ne s’était jamais penchés sur l’ouvrage.

Mais c’est désormais chose faite, et depuis qu’on l’a reçu, Marcus rattrape régulièrement son retard!

Popville, en plus d’être un nom génial, si on me demandait dans quelle vielle je rêverais d’habiter, je répondrais bien « A Popville! », donc, comme son nom l’indique, c’est le livre pop-up de la ville. Au départ il y a un clocher. Et petit à petit, le clocher est rejoint par une maison, quelques plantations, des rues qui tournent et contournent. Une grue s’installe, dépose son lest, élève une tour, puis deux. Poutres, baies, fenêtres, arches, cheminées, câbles. Les formes prolifèrent. La circulation s’organise et peu à peu, le hameau se transforme en village, qui lui-même se mue en ville, en agglomération.

Le livre est muet, et laisse une grand place à l’imagination, au récit que l’on construit avec l’enfant au fur et à mesure que la communauté s’installe. A la fin du livre, un texte de Joy Sorman vient proposer une histoire alternative, une histoire qui célèbre la ville et l’homme bâtisseur, la communauté de ceux qui « ont décidé de vivre ensemble », qui observe le vide qui se remplit, « la ville tout entière, frénétique, excitée et conquérante, (qui) ne veut plus s’arrêter », autant qu’elle offre un regard nostalgique sur la nature remplacée.

Très intelligemment, il mime les jeux de constructions, empilant et juxtaposant les cubes colorés, jusqu’à ce que se dresse sous nos yeux émerveillés une véritable cité.

Popville est une expérience ludique et poétique. Un livre onirique et un bel objet graphique à mettre entre toutes les mains, des petits poètes aux grands esthètes.

Et pour en découvrir toujours plus sur l’univers hallucinant d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, et découvrir , pourquoi pas, qu’ils animent un atelier pop-up à côté de chez vous, suivez-les sur le site: http://ludocube.fr/

Popville d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, avec la participation de Joy Sorman, Editions Helium, 2009 réédité en 2017.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Popville »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s