3-5 ans·5-7 ans·Les livres récents

Les aventures de petit pois et son manteau aux 100 poches

A la maison, compter jusqu’à 100 représente un double défi. Un défi insurmontable mais fascinant pour Marcus, qui compte jusqu’à dix, de préférence en oubliant deux chiffres au passage. Un défi uber-excitant pour James tellement fier de nous prouver jusqu’à combien il sait compter.

"Les aventures de Petit Pois et son manteau aux 100 poches" Laure Dorsemaine et Aki
Au cas où vous ayez un doute.

De fait ce petit album tombe à pic pour titiller les ambitions et l’imagination de nos deux jeunes lecteurs. C’est l’histoire de Petit Pois, qui a plus d’un tour dans son sac, ou plutôt, dans les 100 poches de sa doudoune magique. Ca vous fait penser à quelqu’un peut-être? Oui, l’Inspecteur Gadget n’est pas loin. Et pour les vraiment vieux de mon âge, remémorons-nous l’inestimable Jerry Steiner, vrai héros à l’imperméable de la meilleure série du monde, Parker Lewis ne perd jamais. Mais bref, me direz-vous, il en fait quoi de sa doudoune magique Petit Pois? Et bien il aide ses amis, avec un peu d’humour et pas mal d’espièglerie, et accessoirement, il compte jusqu’à 100. Alors qu’il recherche sans relâche les objets qui pourraient aider les amis en détresse croisés sur son chemin, il tombe sur une multitude de choses toutes aussi inutiles mais résolument indispensables les unes que les autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petit plus produit? Le livre est doublement ludique, puisqu’en plus d’énumérer jusqu’à 100, chiffre magique, les objets dissimulés dans les poches de Petit Pois, le petit lecteur s’amuse à retrouver les objets désespérément recherchés par Petit Pois pour aider ses amis, qui finissent toujours par refaire surface sans crier gare quand on n’a plus besoin d’eux. ET, et c’est loin d’être anodin, Petit Pois prône l’importance d’avoir une chambre bien rangée. Je plussoie, Petit Pois 🙂

"Les aventures de Petit Pois et son manteau aux 100 poches" Laure Dorsemaine et Aki

Ah oui, il y a un truc que je n’ai pas encore dit. Ici les enfant sont des enfants fruits et légumes. Et ça, c’est quand même hyper cool, non? Parce qu’il n’y a jamais trop de fruits et légumes dans la vie d’un enfant 🙂 Parce qu’il va où Petit Pois? Ben retrouver Carotte, bien sûr! L’histoire ne dit pas s’ils finiront tous les deux à la casserole. Je suis désolée, mais celle-là, je ne pouvais pas ne pas la faire.

"Les aventures de Petit Pois et son manteau aux 100 poches" Laure Dorsemaine et Aki
La famille Petit Pois au p’tit-déj.

Les illustrations sont fraîches et pleines de détails funky (notamment belle une bouée flamant rose, une très jolie photo d’oeuf, et un magnifique plateau de sushis), les situations rigolotes, les rimes riches, et on apprend même à compter. Moi je dis, que demande le peuple?

Les aventures de petit pois et son manteau aux 100 poches de Laure Dorsemaine & Aki, Belin Jeunesse, 2017

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les aventures de petit pois et son manteau aux 100 poches »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s