3-5 ans·Les livres récents

Oh! si j’avais un dinosaure

A la maison, on adore acheter des livres, neufs, d’occasion, on adore emprunter des livres, à des amis ou à la bibliothèque, et on adore… se faire offrir des livres! Cela nous entraine souvent dans des rayons que l’on avait loupés, nous fait découvrir des histoires qui nous avaient échappé, nous ouvre des imaginaires que l’on ne soupçonnait pas.

Grâce à la marraine de James, on s’était déjà demandé ce qu’on ferait si on avait un mammouth de compagnie – vous connaissez notre devise, toujours être paré à toute éventualité. Cette fois-ci, grâce au parrain de Marcus, on se demande ce qu’on ferait si on avait… un dinosaure de compagnie. Ben oui, on n’est jamais à l’abri!

Je vais dire un truc ici. A la maison – qu’est-ce qu’on en a des principes à la maison, c’est dingue – on essaie d’éviter les symboles trop genrés. On a deux garçons, alors on essaie de ne pas spécialement encourager les histoires de dinosaures, chevaliers, tracteurs, pirates et autres super héros, afin de ne pas enfermer les imaginaires dans des stéréotypes un peu trop étroits. On est même à la limite de les éviter, ces personnages vite destinés aux garçons (ou aux filles). On privilégie des univers plus neutres, qui mettent également en avant filles et garçons, sans cantonner les uns aux chevaliers et les unes aux princesses. Féminisme, humanisme, guerre des sexes, ça se joue certainement dès le bac à sable, alors si on peut participer… M’enfin bref.

C’est presque dommage, de marcher sur des oeufs comme ça, parce que finalement, les dinosaures, c’est quand même bien fun. Surtout quand c’est raconté avec autant d’entrain par… une petite fille, comme dans ce livre. Bingo!

La petite fille du livre, donc, rêve d’un animal de compagnie pas comme les autres. Et quoi de moins comme les autres animaux de compagnie qu’un dinosaure, je vous le demande! Avec beaucoup d’espièglerie, elle imagine son quotidien avec cet animal tendre, mais encombrant. Elle l’emmène au parc, à l’école, il fait l’admiration des voisins – et parfois un peu l’agacement. Les textes sont amusants, et riment souvent (un bon point, ne jamais négliger la musicalité), ils se déploient avec fantaisie autour d’illustrations, ultra pop et colorées, qui jouent de cette encombrante masse verte qui dépasse souvent du cadre. Jetons un oeil.

Je me suis déjà émerveillée sur le fait que l’héroïne fan de dinosaures soit une petite fille – on est bien d’accord que dans un monde meilleur, je ne l’aurais même pas relevé – et je vais en rajouter une couche en m’émerveillant sur un autre « détail ».

"Oh! si j'avais un dinosaure" de Gabby Dawnay et Alex Barrow

Vous avez vu comme ils sont beaux? Vous avez vu cette photo tellement attendrissante sur le mur à gauche? Et cette petite fille métisse? Parce que la diversité ethnique dans les livres pour enfants (et les films, etc.) est une autre donnée à laquelle nous ferions bien d’être attachés et attentifs. J’en ai déjà parlé sur le blog, notamment au travers des livres de Ezra Jack Keats, ceux de Gyo Fujikawa, ou récemment le très joli Un P’tit coin de parapluie. Je crois que si je continue à m’en émouvoir, c’est parce que c’est encore loin d’être une évidence. Mais on avance hein!

Mais avant de finir , je voudrais revenir sur l’humour de ce chouette album, et cette idée géniale: la dinotière.

"Oh! si j'avais un dinosaure" de Gabby Dawnay et Alex Barrow

Bref, un must-have pour les tous petits, merci qui? Merci Tanguy et Caro 😉

Oh! si j’avais un dinosaure de Gabby Dawnay et Alex Barrow, édité chez Actes Sud Junior (2017)

PS: on participe à la chouette initiative « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer?

Bonus: la page de garde et son défilé de squelettes de dino!

"Oh! si j'avais un dinosaure" de Gabby Dawnay et Alex Barrow

Publicités

5 réflexions au sujet de « Oh! si j’avais un dinosaure »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s