3-5 ans·5-7 ans·Livre interactif

Mon Chat Boudin

A la maison, on vient d’adopter un chat, un petit chat noir. Il ne s’appelle pas Boudin (il s’appelle Serge), il est beaucoup moins volumineux que Boudin, mais je crois qu’il prend à peu près autant de place, et qu’il cultive le même art d’être systématiquement sous mes pieds, quoiqu’il arrive – surtout quand je descends un escalier. Serge ne résiste pas à une descente d’escaliers.

Alors quand on est tombé sur Mon Chat Boudin dans les rayons de notre librairie d’occasion préférée, on n’a pas hésité une seconde, d’autant qu’on connaissait déjà l’auteur, Christine Roussey, dont on adore notamment les illustrations réalisées pour Dans mon petit coeur, dont on parle ici et Crotte! écrit avec Davide Cali, dont on vous parlait ici.

Mon Chat Boudin de Christine Roussey

Mon Chat Boudin est bien sûr un livre sur Boudin le Chat. Boudin, Roi Fainéant 1er, de son petit titre honorifique. Mais finalement, ce chat bien bonhomme n’est qu’un prétexte pour tisser une jolie une ode à l’ennui. Un ennui sain, fécond, l’un de ces ennuis d’où naissent les rires et les rêveries. La jeune héroïne du livre est particulièrement volontaire et appliquée. Elle vit sa vie tambour battant, bien décidée à en découdre avec l’existence. Et pour être armée au mieux, elle multiplie les activités éducatives.

Aujourd’hui, on est mercredi

et le mercredi, j’ai pas une minute à moi!

J’ai judo, piscine, yoga, peinture et céramique.

Tricot péruvien, rugby et vélo avec les copains.

Mais Boudin lui voit les choses sous un angle légèrement… différent. Boudin lui ce qu’il aime, ce sont les câlins au chaud, les siestes au soleil, les coussins moelleux et les duvets doudou. Quel flemmard ce boudin. Fonctionne aussi avec au choix: traîne-savate, tire-au-flanc, bienheureux, mou, huître, moule à gaufres, mollasson, feignant…

Bref. Boudin a tout compris à la vie. Et quand par accident, la petite fille va se retrouver à manquer toutes ses activités, elle se met à ronronner, à chahuter, à grignoter.

Mon Chat Boudin de Christine Roussey

Mon Chat Boudin de Christine Roussey

Mais cette phrase, c’est tellement ça!

Bref, de Mon Chat Boudin, on adore la fantaisie et la poésie des textes (on résiste rarement à une chouette rime), on adore le message sur les vertus de l’ennui, on adore les dessins crayonnés plein d’énergie et si spontanés. Bref, on a-do-re ET on a hâte de découvrir les autres albums de Christine Roussey, qui a même un blog qui s’appelle Prouts & Youpi Pouëts (nom improbable et juste parfait – de l’impact du pluriel), et dont le dernier livre, Automne (Dans mon potager), co-écrit avec Alain Ducasse (non mais miam!) (que de passions réunies!) vient de sortir semble-t-il! Allez hop, to-read-list!

Mon Chat Boudin de Christine Roussey, Editions de la Martinière (2016)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s