Non classé

La Liste de Noël

Alors oui, je sais, on est encore en novembre, mais Noël arrive les amis. Ou à tout le moins, Saint-Nicolas ici en Belgique. Avec ses gros sabots, et ses injonctions mercantiles: des cadeaux, des cadeaux, des cadeaux. Alors en plus de l’inévitable jouet en plastique que votre enfant, nièce, voisin a mis sur sa liste, et auquel vous ne pourrez pas échapper au risque de briser cette tendre foi enfantine en un gros bonhomme poilu et essoufflé qui fait le tour du monde en 24h, pourquoi ne pas ajouter, ni vu ni connu, un livre dans la montagne de cadeaux?

Ca tombe bien, j’ai pensé à vous, j’ai relu tout ce qu’on a publié cette année sur le blog, et je vous livre un top 16 tout à fait arbitraire des meilleurs cadeaux de Noël/ StNicolas pour 2017, si l’on en croit ce blog. Ah oui, l’ordre est tout aussi arbitraire que la sélection, c’était juste pour varier les plaisirs chromatiques sur la mosaïque.

> Petite méthodologie: en cliquant sur le titre du livre, lien vers l’article; en cliquant sur l’image, lien vers les références. 

Le Bureau des papas perdus

Voilà un livre que nous avions découvert et adoré l’année dernière à la bibliothèque me semble-t-il, et que j’ai du coup acheté à l’occasion de sa sortie en poche. Embarqué dans la valise cet été, je crois qu’on l’a lu sans mentir 15 fois en 15 jours, à la demande générale des 5 mioches qui passaient par là. C’est drôle, tendre, fantaisiste, un must à petit prix.

IMG_5382

Histoires du soir pour filles rebelles

Alors techniquement, je n’ai pas consacré de post à ce livre, j’en ai juste parlé sur Instagram. Il y a des nouveautés à côté desquelles, pour des raisons militantes et philosophiques, on ne peut pas passer. Chez nous, ce sont des lectures du soir pour des garçons rebelles, et même si je comprends ce titre, il est temps que l’on acte le féminisme comme une affaire de filles ET de garçons. Surtout les nôtres, si petits, auxquels il n’est pas question d’apprendre autre chose. Et donc, un soir sur deux environ, on lit l’une de ces 100 petites bio si inspirantes. S’il fallait n’en garder qu’un, de livre, et comme il est très épais, j’opterais pour celui-ci. Attention, ce n’est vraiment lisible qu’à partir de 6/7 ans je dirais.

Capture d_écran 2017-11-23 à 13.50.53

Au parc il y a...

On vient tout juste de recevoir et chroniquer ce bel album, et parce qu’on n’a jamais trop d’imagiers, je le recommande chaudement. Un vrai plaisir poétique et esthétique.

"Au parc il y a..." de Marta Orzel

Ralf.

Alors Ralf., de Jean Jullien, comment vous dire, c’est le coup de coeur immédiat, déjà pour la couverture noire. Et le point, à la fin. Et puis un chien saucisse, qui y résiste, hein? Ajoutons à cela que la côte de Jean Jullien, auteur jeunesse à ses heures perdues, artiste branché le reste du temps, est au plus haut, voici l’album idéal à offrir à vos potes trendy, ou à leurs enfants.

"Ralf." de Jean-Jullien

Un garçon sachant siffler

Un vieux livre, réédité chez Didier Jeunesse, découvert à la bibliothèque, une révélation. Un auteur culte et tranquillement révolutionnaire, qui dessina des petits héros afro-américains en plein Amérique ségrégationniste comme si de rien n’était, ça c’est admirable, et qui en plus a l’art de saisir avec légèreté et profondeur des petits moments fugaces qui vous renvoient direct en enfance. Incontournable.

"Un garçon sachant siffler" de Jack Ezra Keats

La Reine d’Angleterre se gratte la tête

Alors celui-ci, on vient juste de le découvrir, une jolie surprise inattendue, très drôle, pleine de détails très très poilants, et surtout, un sujet au coeur de l’actualité des familles un peu chevelues: les poux.

La Reine d'Angleterre se gratte la tête Haquet Gwénaëlle Doumont

La Bataille contre mon lit

Là aussi, un sujet d’une actualité brûlante: l’incapacité chronique à sortir de son lit. C’est important que la littérature s’empare de notre quotidien, non? Bon, en plus, c’est assez espiègle. Le petit héros fait preuve d’une mauvaise foi absolument admirable, et les illustrations, tout en noir, blanc et jaune, sont superbes.

"La Bataille contre mon lit" de Martin Page et Sandra Bonini

Louise

Encore un album au style superbement épuré, sur un registre beaucoup plus émouvant. Un album sur la solitude, l’amitié, la confiance en soi, la timidité, et la force d’affronter le monde, porté par des illustrations en noir et blanc sobres et mélancoliques. Très, très joli.

Louise-Stéphanie-Demasse-Pottier-Magali-Dulain

Crotte!

Attention poilade! Avec Crotte!, les idées loufoques de Davide Cali rencontrent les illustrations hyper dynamiques de Christine Roussey, qui concoctent ici un petit album rigolo et malin sur les affres du pouvoir, des décideurs et des suiveurs. Une sorte d’Habits Neufs du Gouverneur re-visités.

IMG_4490

Maximiam

Un album délicieusement pop (merci le blob rose fluo), et gentiment badass (merci la maman soigneuse de bêtes féroces). On adorait déjà Nuit Noire de Dorothée de Monfreid, et ce Maximiam pétaradant s’est vite imposé comme un favori à la maison.

Maximiam-Dorothée-de-Monfreid

Après

Juste parce que c’est beau à en pleurer, émouvant, plein de mélancolie et d’espoir tout à la fois, que Laurent Moreau travaille une gamme chromatique très réduite mais qui fait mouche, juste parce que c’est beau, donc.

img_1462

Lotte fille pirate

Une fois de plus, une découverte de la bibliothèque. Les illustrations hyper denses et chatoyantes d’Audrey Spiri sont assez éloignées de celles vers lesquelles on se tourne d’habitude, mais ça a été un coup de foudre, comme si on avait été instantanément happés par cet univers riche et virevoltant. Du même duo d’auteurs (le livre est écrit avec Sandrine Bonini, également aux manettes pour La Bataille contre mon lit, tiens, tiens), on ne saurait que trop vous recommander Tempête. Magnifique également.

Lotte-Fille-Pirate-Sandrine-Bonini-Audrey-Spiry

Un p’tit coin de parapluie

Une découverte au hasard d’un rayon, l’attrait inexorable de ces quelques couleurs fluotées, et un album d’une tendresse et d’une bienveillance désarmantes. C’est beau Chamallow.

Un-p'tit-coin-de-parapluie-davina-bell-allison-colpoys

Popville

Là aussi, une découverte toute récente. Et comme on a tous besoin d’un pop-up chez soi, autant se ruer sur LE pop-up le plus pop de la galaxie, non? C’est beau, instructif, ludique, allez, soyons fous, ça ferait même un parfait coffee table book!

Popville d'Anouck Boisrobert Louis Rigaud Joy Sorman

Oh! si j’avais un dinosaure

Une petite fille métisse qui kiffe les dinosaures? N’en dites pas plus, je suis conquise! Ajoutons quand même à cela un certain art du motif, une façon habile de déployer au fil des pages la grosse masse verte du dinosaure domestique, et le goût des situations cocasses, et voilà l’album parfait pour les petits!

"Oh! si j'avais un dinosaure" de Gabby Dawnay et Alex Barrow

Tout autour

Pour finir tout en émotion et en beauté pure, cet album d’Ilya Green à la fois déchirant et inspirant sur le deuil. Je ne peux que trop recommander TOUT Ilya Green, des premiers albums plus épurés sur la forme (Strongboy, La Dictature des petites couettes), aux albums récents, plein d’arabesques et d’une richesse visuelle fascinante. La façon qu’elle a de faire monter le rose aux joues de ses héros est bouleversante. Allez, n’importe quel Ilya Green, des guides illustrés de yoga pour petits aux recueils de comptines, foncez! (et n’oubliez pas le militant Marre du rose)

Tout-Autour-Ilya-Green

PS: on participe à la chouette initiative « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer?

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « La Liste de Noël »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s