3-5 ans·Les livres récents

Quand j’étais petite…

Un souffle de poésie…

De Sara O’Leary et Julie Morstad, on connaissait déjà le délicat et espiègle Il était une fois Lily, que nous avions particulièrement adoré. Les deux auteures reviennent ici avec un nouvel opus dans le même esprit, tout aussi délicat et espiègle, porté par ailleurs par une esthétique rétro-vintage dira-t-on (terrible mot-valise qui ne leur fait pas honneur, mais passons), du crayonné à la mise en page, en passant par le choix du demi-toile (ok, je fais ma maline, je veux dire ce magnifique dos en tissu rouge).

Tout commence à l’heure des histoires. Un petit garçon demande à sa maman: « Raconte-moi quand tu étais petite toi aussi… »

Quand j'étais petite de Sara O'Leary et Julie Morstad

C’est parti pour une plongée fantasque et fantastique dans l’enfance de la maman. Car la maman a une imagination débordante. Elle se projette dans un passé fantasmé et absolu. Elle n’était pas seulement petite, non. Elle était minuscule.

Quand j'étais petite de Sara O'Leary et Julie Morstad

La maman se transforme en conteuse, conteuse d’une enfance elfique, où petite Poucette, le monde était pour elle un terrain de jeu gigantesque et extravagant, promesse d’aventures et d’émerveillement. Avec grâce et poésie, la plume et le crayon de Sara O’Leary et Julie Morstad saisissent de petits instantanés de la vie d’une enfant fée.

Quand j'étais petite de Sara O'Leary et Julie Morstad

Quand j'étais petite de Sara O'Leary et Julie Morstad

Voilà qui me replonge tout droit dans mes lectures de petite fille, le monde magique des fées et des lutins de Gyo Fujikawa.

Est-ce que la mère a vraiment été un elfe? Ou bien cherche-t-elle un moyen de se rapprocher des émotions et des sensations de son enfant en s’inventant un alter ego à même de voir la vie à sa hauteur? Le récit en tous les cas fait office de lien symbolique tissé de mots et d’images. Et d’investir ce moment si précieux de la journée d’un sens et d’une intensité toute particulière.

Quand j'étais petite de Sara O'Leary et Julie Morstad

Après Louise et Le Cri de Zabou, on ne se lasse décidément pas de découvrir les petites merveilles des toutes jeunes Editions de L’Etagère du Bas.

 

Quand j’étais petite de Sara O’Leary et Julie Morstad, Editions L’Etagère du Bas, 2017

 

PS: on participe à la chouette initiative « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer?

Publicités

3 réflexions au sujet de « Quand j’étais petite… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s