3-5 ans·5-7 ans·Les livres récents

Capitaine Maman

Capitaine Maman gère. Elle gère sa vie professionnelle avec sang froid et performance. Elle gère sa vie familiale avec tendresse et amour. Elle gère même son statut social avec modestie et indépendance. Bref, Capitaine Maman est une star, une star sous les projecteurs, et une star de la vie quotidienne.

Ah mais au fait, elle fait quoi Capitaine Maman? Oh, ben c’est la meilleure archéologue de sa génération. Et elle vient de faire une découverte majeure.

IMG_4773

Capitaine Maman est une pro internationalement reconnue, seulement comme son nom l’indique, c’est aussi une mère de famille particulièrement sollicitée par trois petits chatons espiègles, parfois encombrants mais souvent aimants et aidants. Ils ont juste une légère tendance à brosser les cours, avec le soutien tacite et un tout petit peu gêné de l’irrésistible Quartier-Maître Mémé.

Capitaine-Maman-Magali-Arnal

C’est l’une des autres caractéristiques de ce bel album, la solidarité inter-générationnelle qui sous-tend le récit, Quartier-Maître Mémé dans son rôle d’adjuvant indispensable d’un côté, et les intrépides petits chatons, visiblement aussi bien formés qu’élevés, qui secourent comme si de rien n’était leur super-maman.

Capitaine-Maman-Magali-Arnal

L’autre détail qui tue, c’est que Capitaine Maman est une star, avec les sollicitations qui vont avec, et qu’elle écarte avec bienveillance d’un revers de la main. Accepter les honneurs fait partie du métier, mais ne pas s’en délecter aveuglément relève de la vraie sagesse.  (« Vous êtes gentil Président, mais figurez-vous que j’ai mieux à faire, prendre un peu de temps pour moi », c’est priceless, mon moment préféré évidemment). Et ce métier justement, qui lui vaut tous ces honneurs, fait de Capitaine Maman une héroïne de littérature jeunesse précieuse, comme on veut en voir plein dans notre bibliothèque.

On y veut des mamans de tous acabits, des mamans gâteau comme des mamans paumées, des mamans tête-en-l’air et des mamans capitaines d’industrie ou de bateau, des mamans fragiles et des mamans badass. Et puis aussi des mamans normales, pleines d’amour et de (petits) défauts.  Et finalement, on en a déjà pas mal. Et maintenant on cherche encore plus de papas en tous genres 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Capitaine Maman est plein d’humour, d’amour, de fantaisie et d’aventures. Les couleurs sont à la fois tendres et énergiques, et le trait (comme le ton d’ailleurs, un peu fantastique et gentiment insolent) n’est pas sans rappeler celui de deux auteurs phares de L’Ecole des Loisirs qu’on adore et qu’on adule, Audrey Poussier et Anaïs Vaugelade. On aime aussi beaucoup le grand format carré, qui alterne les illustrations à bord perdu et les vignettes qui viennent rythmer et accélérer le récit quand l’action se fait plus intense.

Voilà une bien belle découverte, et un nouveau venu de choix dans notre petite bibliothèque anti-sexiste qui est encore un work-in-progress mais qui déboule bientôt sur le site (promis, juré, craché)!

Capitaine Maman de Magali Arnal, Ecole des Loisirs, 2017

Publicités

3 réflexions au sujet de « Capitaine Maman »

  1. Je l’ai acheté et gros succès à la maison ! Quatre lectures successives sur une soirée plus demande de l’emporter au stage pour le faire partager aux copains. Grand merci pour l’idée ! Par contre, « la petite tricoteuse d’histoires » que j’ai aussi voulu trouver est épuisé…snif.
    Un livre trouvé à la bibliothèque et qui a été extrêmement apprécié chez nous : https://www.babelio.com/livres/Buzzeo-Un-ami-tres-cool/612979

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s