5-7 ans·Les livres récents

Comment élever un Raymond

Quel délice! Comme on les aime, ces livres qui tissent une toile de complicité entre le parent lecteur et l’enfant auditeur!

Comment élever un Raymond part d’un postulat très simple (j’hésite à vous dévoiler le pot-aux-roses, mais vous le cacherez à vos jeunes lecteurs): en substituant le prénom Raymond au mot « enfant », l’autrice et l’illustratrice créent un récit hyper dynamique, un peu absurde et sérieusement loufoque, où les personnages eux-mêmes semblent surpris par l’incongruité de la démarche. Ils se retrouvent tous perdus face à une situation pourtant relativement classique: l’arrivée d’un enfant au sein d’un foyer.

Cette sorte de déterritorialisation (vous permettez que je cite Deleuze?) de la relation parents/ enfants au moyen d’un subterfuge simple mais efficace lui donne un lustre tout particulier, et permet de mettre en évidence de façon ludique le chamboulement absolu que représente ce moment de l’existence.

Voyez plutôt:

Comment-elever-un-Raymond-Agnès-de-Lestrade-Marie-Dorleans

Comment-elever-un-Raymond-Agnès-de-Lestrade-Marie-Dorleans

Comment-elever-un-Raymond-Agnès-de-Lestrade-Marie-Dorleans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais on parle bien ici d’élever son Raymond. Agnès de Lestrade et Marie Dorléans ne s’en tiennent donc pas à la phase critique de la petite enfance, et explorent les particularités de cette aventure extraordinaire jusque dans ses derniers retranchements ou presque…

Comment-elever-un-Raymond-Agnès-de-Lestrade-Marie-Dorleans

On vous avait pourtant prévenus… Car le Raymond pousse. Il pousse de partout même. Heureusement, la solidarité est de mise entre éleveurs de Raymond, et vous pourrez toujours compter sur leur bienveillance ou leur partage d’expérience.

Comment-elever-un-Raymond-Agnès-de-Lestrade-Marie-Dorleans

Jusqu’au moment où le Raymond se transforme irrémédiablement. Plus question de faire machine arrière. Le malotru ose squatter votre canapé! Petit saligaud…

Comment-elever-un-Raymond-Agnès-de-Lestrade-Marie-Dorleans
Mais qui est cette personne toute mollassonne? Qu’a-t-elle fait de mon Raymond?!

Vous l’aurez compris, Comment élever un Raymond offre un beau moment de complicité avec le petit lecteur, autour tout d’abord de la résolution de l’énigme (pour rappel: « Qu’est-ce qu’un Raymond? »), mais aussi autour de cette expérience au coeur de laquelle trône l’enfant, sans souvent être conscient du bouleversement que cela représente pour ses parents. Si pour lui, ils ont toujours fait ça, pour eux, il fût un temps pas si ancien où ils n’avaient pas idée du chambardement qui allait débouler.

D’autant qu’il est toujours précieux de se moquer un peu des enfants avec les enfants. Oui, au début, il font trop de bruit et puent un peu. Oui, rapidement, ils deviennent tyranniques et envahissants. Mais devinez quoi: on les aime quand même. Dingue, non?

Les garçons et moi, en plus de s’être bien fendu la poire, on a beaucoup aimé retrouver l’univers d’Agnès de Lestrade, découvert notamment avec La Petite Tricoteuse d’histoires, un univers fantasque et décalé que l’on sera curieux de découvrir ailleurs. On a également adoré retrouver les illustrations si élégantes et déliées de Marie Dorléans, dont on avait adoré C’est Chic! , et qui une fois encore fait preuve d’un sens du détail tout à fait délicieux. Regardez cette planche, par exemple…

Comment-elever-un-Raymond-Agnès-de-Lestrade-Marie-Dorleans

Pour résumer, on adore cet album qui va faire rire les parents et les enfants, mais aussi émouvoir les premiers (je ne vous raconte pas la fin, mais la tentation est grande), et créer de la complicité autour d’une expérience commune, mais vécue différemment selon que l’on est à un bout ou l’autre du spectre. Must-have!

Comment élever un Raymond d’Agnès de Lestrade et Marie Dorléans, éditions Sarbacane (2018)

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent »!

Une réflexion au sujet de « Comment élever un Raymond »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s