5-7 ans·7-10 ans·Contes·Les livres récents

Vives et Vaillantes

Alors que je viens tout juste de créer une page sur le blog consacrée à notre petite bibliothèque anti-sexiste, je ne pouvais passer à côté de ce recueil de contes mettant en scène 7 héroïnes extraordinaires.

A la maison, on est 1 fille pour 3 garçons, alors l’égalité des sexes, on va la chercher ailleurs que dans l’arithmétique, si vous voyez ce que je veux dire. Et on s’inspire notamment de nos lectures. Parce que nos fils sont féministes, ou en tous cas c’est comme ça qu’on essaie de les élever. Mais à 4 et 7 ans, le féminisme, ça passe par les actes, et par les modèles. De l’importance des livres… Quand les histoires extraordinaires pour les filles rebelles sont sorties, j’ai attendu avec impatience leur traduction française pour les découvrir avec les garçons. Pendant 6 mois ou presque, tous les soirs, on a découvert le destin d’une fille extraordinaire.

On lit peu de contes à la maison, mais il est vrai qu’à part Le Petit Chaperon Rouge, certes intrépide, mais pas franchement maîtresse de son destin, les héroïnes qui ne seraient pas une princesse dans l’attente de son prince nous semblaient rares. Et c’est surement en partie pour cela qu’on ne lisait pas de contes!

Vives-et-vaillantes-praline-gay-para

Vives & Vaillantes offre une magnifique alternative en la matière. Les temps y sont aussi durs que dans les contes que l’on a l’habitude d’entendre, les personnages y sont souvent aussi impitoyables ou cruels, les héros victimes de sévices presque inconcevables mais… nos héroïnes y sont maîtresses de leur destin. Parfois pour s’émanciper de leur père, parfois pour trouver leur place, souvent pour remettre en question l’amour mal placé de l’un ou l’autre représentant du patriarcat.

Vives-et-vaillantes-praline-gay-para

Et quand on y pense, les héros de conte se distinguent souvent par leur ruse et leur intelligence, il n’y a donc pas de raison pour qu’il ne s’agisse pas… d’héroïnes.

Mais la beauté des contes traditionnels, c’est qu’ils sont mouvants, et fluctuent en fonction de leur conteur. C’est ici la conteuse Praline Gay-Para qui livre 7 versions toutes personnelles de 7 contes folkloriques venus des pays méditerranéens. Comme elle le dit elle-même, ses héroïnes « y sont vives et vaillantes, elles savent parfaitement ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent pas. Elles ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins, avec volonté, amour, détermination et humour. » Elle nous rappelle d’ailleurs à la raison quant à notre vision tronquée des contes populaires en ouverture du recueil:

Vives-et-vaillantes-praline-gay-para

On n’en demandait pas plus… Vives & Vaillantes est donc un recueil à mettre entre toutes les mains, qui remet les filles au coeur des récits folkloriques, et offrent un regard acéré sur ces héroïnes intemporelles.

Notons au passage que les rares illustrations d’Anne-Lise Boutin sont d’une grande délicatesse, et viennent à merveille enrichir les textes de Praline Gay-Para.

Vives & Vaillantes: sept héroïnes de contes de Praline Gay-Para, illustrations d’Anne-Lise Boutin, Didier Jeunesse, 2018

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s