5-7 ans·Les livres récents

La Danse du Cygne

Anna a la danse dans le sang, dans la peau, au plus profond de son âme et de sa chair. Alors quand elle découvre son premier ballet, « Ses pieds se réveillent! Sa peau picote. Une musique résonne soudain en elle. » Anna est faite pour danser. Alors elle dansera, si ce n’est aujourd’hui, ce sera demain.

La-Danse-du-Cygne-Laurel-Snyder-Julie-Morstad

Anna virevolte, tourbillonne, s’envole.

La-Danse-du-Cygne-Laurel-Snyder-Julie-Morstad

Anna, c’est Anna Pavlova, née en 1831 d’une mère seule, pauvre lessiveuse qui peine à joindre les deux bouts dans la Russie des tsars. Mais sa mère voit grand et Anna a un rêve.

La Danse du Cygne est donc une biographie illustrée de cette danseuse qui marqua son art par son talent et sa grâce, mais aussi par sa vision du monde et son ouverture d’esprit, sa détermination à ouvrir le ballet à tous à travers le monde.

La-Danse-du-Cygne-Laurel-Snyder-Julie-MorstadLa-Danse-du-Cygne-Laurel-Snyder-Julie-Morstad

L’album est à la fois un hommage à cette personnalité hors du commun, mais aussi à la danse classique, à la magie des pointes et des exercices à la barre, à la grâce et la persévérance de ceux et celles qui enchaînent inlassablement première, deuxième, troisième position, entrechats, pas de bourrée et pirouettes. Autant vous dire que le furtif petit rat qui sommeille en moi a comme un goût de madeleine en bouche en voyant la planche ci-dessous. (bon, deux ans de danse classique au compteur, j’en conviens ce n’est pas grand chose, mais j’entends encore la mélodie égrenée par le piano du studio de danse sur lequel nous faisions nos répétitions, semaine après semaine) (et j’entends encore les consignes: « Plié! Tendu! Dégagé! Première! Bien ronds les bras! ») (comme c’était chouette) (et si je m’y remettais?)

La-Danse-du-Cygne-Laurel-Snyder-Julie-Morstad

Et pour illustrer cet univers, quoi de mieux que la folle élégance des illustrations de Julie Morstad, dont on avait tellement aimé Il était une fois Lily et Quand j’étais petite?  Absolument délicieux, non? Le récit que fait Laurel Snyder de la vie de Pavlova est quant à lui aussi aussi aérien que les pirouettes de la danseuse.

La-Danse-du-Cygne-Laurel-Snyder-Julie-Morstad

Une belle rencontre, pour évoquer un beau destin, porté par L’Etagère du bas, qui décidément introduit beaucoup de jolies pépites dans notre bibliothèque.

La Danse du Cygne de Laurel Snyder et Julie Morstad, éditions L’Etagère du Bas, 2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s