5-7 ans·Encyclopédie·Villes

Trépidantes villes (pour petits explorateurs)

En ces périodes de fêtes, voici un bel album à glisser au pied du sapin, dans un chausson (un grand, alors), ou même à offrir de main à main, soyons fous.

Nous avions déjà eu la chance de découvrir Merveilleux paysages il y a quelques mois, de la même autrice, la voici donc de retour avec de nouveaux illustrateurs, l’Atelier Cartographik, qui offrent une interprétation très belle et très ludique d’une quinzaine de villes à travers le monde.

Trepidantes-villes-Elisabeth-Dumont-Le-Cornec-Atelier-Cartographique

Ici l’ambition n’est pas encyclopédique, mais repose plutôt sur l’anecdote et l’expérience. Dans l’exercice délicat de faire ressentir une ville à travers quelques touches, fragiles instantanés, les auteurs ne favorisent pas tant les monuments symboliques (même s’ils ne sont bien sûr pas oubliés) que les impressions, les ressentis, les traditions.

Trepidantes-villes-Elisabeth-Dumont-Le-Cornec-Atelier-Cartographique

On parle de quotidien, de nourriture, d’habitat, d’art et de culture. Au fil des continents, d’imposantes doubles pages proposent des panoramas urbains, tandis que d’autres interrogent le petit lecteur, l’aident à le situer avec des cartes, ou le questionnent via des quizz.

Trepidantes-villes-Elisabeth-Dumont-Le-Cornec-Atelier-Cartographique

Et bien sûr, cette folle curiosité de découvrir des villes inconnues, et ce doux plaisir d’en retrouver d’autres plus familières. On a eu la chance, au printemps dernier, d’aller à Rio en famille, et c’est évidemment un régal de retrouver la ville dans les pages du livre, et faire coïncider nos souvenirs. 

Trepidantes-villes-Elisabeth-Dumont-Le-Cornec-Atelier-Cartographique

Un beau cadeau pour les jeunes curieux, les voyageurs comme les casaniers, qui aiment aussi découvrir le monde dans les pages d’un livre. 

Trépidantes villes pour petits explorateurs d’Elisabeth Dumont-Le Cornec et l’Atelier Cartographik, Belin, 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s