5-7 ans

Les serpents font-ils caca?

Admettons que vous ayez des enfants. Admettons qu’ils s’expriment librement, même (surtout) quand vous êtes hyper concentrés sur un truc crucial quant au bon fonctionnement du foyer, que dis-je, du monde, voyons grand. Il y a de très fortes chances qu’ils vous aient déjà posé cette question: « Dis, papa/maman, by the way, est-ce que les serpents font caca? » (« Oui, parce que pipi ça je sais, Victor me l’a dit, mais caca, je me demandais »).

Et ne nous voilons pas la face, il y a de fortes chances pour que:

  1. Vous ayez vainement tenté d’ignorer votre enfant, comme cela peut vous arriver très occasionnellement quand vous ne voyez pas quoi lui répondre.
  2. Vous ayez tenté de faire diversion (« Oh, au fait, j’ai racheté des bonbons, regarde, là, dans la boîte ») (ou sa variante: « Mais dis-moi, ce serait pas l’heure de ton dessin animé préféré là? ») (c’est la vieille qui parle, parce qu’en vrai maintenant on dit: « Tiens, prend mon Iphone, tu peux faire des selfie video si tu veux »)
  3. Vous ayez tenté de noyer le poisson en répondant justement (quel sens de l’à-propos) que « Les serpents, je sais pas, mais les poissons ça oui, c’est sûr, ils font caca. » Et que vous ayez profité de l’occasion pour changer de sujet en ajoutant: « Tiens, au fait, c’est pas toi qui a encore oublié de tirer la chasse? »

Parfois je me dis que les gens qui lisent ce blog doivent un peu s’interroger sur les conditions dans lesquelles vivent James & Marcus, entre rebuffades verbales, recours intempestif au glucose et insalubrité technique. M’enfin bon.

Avouez, vous n’aviez pas la réponse à celle-là non plus…

En tous cas, chez nous, ça arrive. Et autant avec le Grand James (8 ans au compteur tout de même), j’en suis au stade où je peux tenter de le responsabiliser et l’autonomiser dans l’acquisition de nouvelles connaissances (« T’as qu’à regarder sur Google ») (non, je plaisante, à ce stade, on arrive encore à lui faire croire que la vérité est dans les livres) (« T’as qu’à regarder dans ton livre sur la faune et la flore ») (et là en général, on entend: « Dis Siri », parce que Siri is the new Google), autant avec Marcus, il ne manque pas une occasion du haut de ses 5 ans de me rappeler qu’il ne sait pas encore lire. Et que du coup, je reste sa source number one quand il s’agit de trouver une réponse à une question. (son père vient juste après) (après c’est son frère) (après c’est Victor)

(Je vous laisse deviner ce qu’a répondu Victor à cette question)

Tout ça pour vous dire qu’on a reçu deux petits livres absolument parfaits en la matière, dans la délicieuse collection « Hibou-je-sais-tout », qui apportent pas mal de réponses à des questions à première vue loufoques, mais que vos enfants vous ont certainement déjà posées. Voire que vous vous êtes vous-mêmes posées sans jamais oser reposer la question à Google, qui pourtant s’y connait en questions à la con – la preuve, tous les gens de mon âge savent exactement comment devenir un ninja gratuitement grâce à Google.

Mais revenons à nos moutons livresques, Les Serpents font-ils caca? et Où vont les étoiles le matin?, petits manuels funs et ludiques sur la planète et les animaux. De vraies questions incontournables auxquelles il est bien confortable de trouver enfin des réponses, qui évitent le jargon qu’on a ensuite du mal à expliquer (et bam, double dose d’ignorance), accessibles et drôles, et qui comblent la soif de connaissances des petits. Le tout emmené par de petits personnages récurrents fort sympathiques (Hibou-je-sais-tout donc et ses deux petits), qui sautent de page en page pour éclairer notre lanterne, et faire de petites blagues rigolotes.

Mais, me direz-vous, depuis tout ce temps, LES SERPENTS FONT-ILS CACA OUI OU NON? Et bien…

Ah, ben je me disais aussi…

Bref, on est en plein dans l’encyclo-rigolo qui donne envie de se poser encore et toujours plus de questions pour connaître le monde qui nous entoure, le tout servi par un sens certain de la formule et des illustrations fraîches et plein de peps, une chouette façon d’apprendre en se divertissant.

Les Serpents font-ils caca? et Où vont les étoiles le matin? de Sue Nicholson et Lalalimola, Editions Le Pommier, septembre 2018

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent »!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s