3-5 ans·Les livres récents

La Vie Rêvée de M. Maniac

M. Maniac aime plutôt bien l’ordre. Beaucoup même. Peut-être même trop ? Chez M. Maniac, tout est nickel chrome, rien ne dépasse, tout resplendit, ça brille, ça rutile, ça éblouit.

M. Maniac lave, relave, astique, désinfecte, aspire, balaie, frotte, récure, gratte, dépoussière, M. Maniac vit un chiffon dans la main gauche, et un balai dans la droite.

Mais une telle obsession pour la propreté ne laisse pas de place pour grand chose d’autre…

La-Vie-Revee-De-M-Maniac

Heureusement qu’il n’y a pas que les amis dans la vie, il y a le travail aussi. Et ce qui tombe fichtrement bien, c’est que M. Maniac travaille chez Tumicrob, une usine de produits ménagers. Un job de rêve, en somme.

Un rêve qui se mue en cauchemar quand débarque un jour une nouvelle employée, aux cheveux mal peignés.

La-Vie-Revee-De-M-Maniac

Mais derrière ce chemisier froissé se cache quelque chose d’encore bien pire que ce laisser-aller: les yeux si jolis d’Emilie.

La vie de Jean-Jacques en est bouleversée. Evidemment, il tombe amoureux de l’énergique Emilie. Mais ce bouillonnement vital l’intimide, et Jean-Jacques tarde tant à se déclarer qu’il débarque un jour au bureau pour s’apercevoir qu’Emilie a été remplacée par… le collègue parfait, Hervé Tourangé – il va jusqu’à aspirer sa pelouse, c’est dire!

La-Vie-Revee-De-M-Maniac

Mais le mal (pour un bien) est fait, la vie de Jean-Jacques ne sera plus jamais comme avant. Non seulement sa rencontre avec Emilie va le pousser à mesurer ses obsessions, mais elle va en plus l’amener à se dépasser, et aller au-delà de lui-même.

Vous l’aurez compris, La Vie Rêvée de M. Maniac est un conte tendre sur les obsessions, la solitude, le dépassement de soi et l’amouuuuuur (mais pas que). L’occasion de souligner qu’être différents c’est aussi être complémentaires, et s’offrir l’occasion de s’enrichir l’un l’autre.

Le texte est drôle, les illustrations ont un petit côté 90s qui n’est pas pour nous déplaire (et qui change pas mal de ce qui se fait en ce moment d’ailleurs), bref, un récit inspirant sur la possibilité de se réinventer.

Et le bonus? C’est cette magnifique page de garde!

La-Vie-Revee-De-M-Maniac

La Vie Rêvée de M. Maniac d’Adèle Tariel et Jérôme Peyrat, Editions de l’Etagère du bas, 2019

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s