5-7 ans·7-10 ans·Les livres récents

Les inventrices et leurs inventions

« Il a l’air cool ce livre! »

Parfois, je me demande pourquoi je me décarcasse à écrire des critiques (ou des divagations personnelles) pour mettre en avant les livres qu’on aime lire et découvrir avec les garçons, alors que Marcus a le don de résumer le coeur du propos en une phrase. Ce petit a décidément le sens de la formule.

Car « cool », c’est bien ça qu’il est ce livre. Car oui, c’est encore cool, aujourd’hui, de dire l’air de rien que non, la science, c’est pas « un truc de mecs ». C’est un truc de personnes souvent un peu farfelues et terriblement créatives qui cherchent des solutions pour: a) le bien de l’humanité; b) améliorer leur quotidien.

Ben oui, c’est rarement plus compliqué que ça!

Et pourtant… On me l’aurait dit que je ne l’aurais pas cru. Quand j’ai fait une petite recherche Google pour préparer l’article, et trouver le lien vers la maison d’édition du livre, voici ce que me propose le moteur de recherche alors que j’ai tapé les mots clés « Les inventrices et leurs inventions ».

Même pas j’invente!
(je ne suis pas sure du tout de m’en remettre)

Et donc avec Les inventrices et leurs inventions, Aitziber Lopez et Luciano Lozano nous présente 15 inventrices extraordinaires qui ont changé le cours des choses, du lave-vaisselle au Wi-Fi! Mais surtout, visiblement, Aitziber et Luciano font oeuvre de salubrité publique pour le langage inclusif, la féminisation des noms de métiers (coucou Benoîte Groult), la lutte contre le sexisme et le torpillage de ce cliché nauséabond comme quoi la science, c’est une histoire d’hommes.

#timesup comme on dit, même si le combat est loin d’être gagné.

Les-inventrices-et-leurs-inventions

Mais rendons à Aitziber et à Luciano ce qui appartient à Aitziber et à la Luciano, la paternité (la maternité?!) de ce petit livre sans complexe qui nous rappelle opportunément que l’histoire est truffée d’inventrices qui ont changé notre vie.

Les textes sont accessibles juste ce qu’il faut pour des enfants qui commencent à lire par eux-mêmes. Ils sont même drôles, plein d’anecdotes et d’enthousiasme. Les illustrations ne sont pas en reste, vives, très expressives, et pleines d’humour elles aussi.

Les-inventrices-et-leurs-inventions

On n’est évidemment pas loin du succès d’édition qui fait des petits un peu partout dans le monde, je parle bien sûr des Histoires du soir pour filles rebelles (j’adore ce livre, mais décidément je hais ce titre), mais on est ici moins sur des destins, et plus sur des anecdotes qui font écho au quotidien du plus grand nombre.

Bref, une petite gourmandise divertissante, inspirante et instructive pour les parents féministes, leurs enfants qui le seront tous encore… et tous les autres!

Les inventrices et leurs inventions d’Aitziber Lopez et Luciano Lozano, Editions des Eléphants, 2019

A LIRE AUSSI

Notre petite bibliothèque anti-sexiste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s