0-3 ans·Les livres récents

Les Petits Mots

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jeanne Ashbé est très prolifique, elle est l’auteur d’une bonne soixantaine d’albums pour les tout-petits, dont celui qui nous intéresse ici, Les Petits Mots. Que ce soit avec James, ou avec Marcus, ce livre a toujours rencontré un franc succès, et je suis certaine que je me ferais taper sur les doigts si je m’avisais de sauter une page.

Lundi, mardi, jeudi,

Moi je te dis

Méli-mélo

Des tas de petits mots

Et pourtant… Je dois avouer que je ne suis pas ultra-fan de l’écriture. Le dessin me plait plutôt, mais surtout dans ce tome, très coloré. Les autres sont trop beige à mon goût. On a un ou deux autres livres de Jeanne Ashbé (dont Coucou, son premier je pense), et s’ils se lisent très facilement avec les tout-petits, il me manque souvent quelque chose, surement car le ressort utilisé systématiquement de la répétition (que j’aime souvent beaucoup et qui je n’en doute pas est très adapté aux envies des bébés), me semble souvent un peu pâle, ou peu (ou beige, je sais pas).

Mais dans Les Petits Mots, Jeanne Ashbé ajoute une dimension à ce ressort itératif, celle du jeu de mots. Et pour moi c’est ça qui fait tout: donner du corps à des expressions imagées, incompréhensibles au premier abord pour des petits en plein apprentissage du langage, et soudain, simplement en les illustrant, les petits en comprennent  la substantifique moelle. J’en fais trop? La preuve par l’image. Là, on voit bien qu’un chou, ben c’est chou.

IMG_5795

Alors?

Les Petits Mots de Jeanne Ashbé, édité par L’école des Loisirs en 1997. (0-3 ans)

 

 

Une réflexion au sujet de « Les Petits Mots »

Laisser un commentaire