3-5 ans·Les livres récents·Non classé

Dino Lune

Dino Lune part d’un postulat amusant. Et si… Si les dinosaures étaient nés sur la lune?

Je sais pas vous, mais moi, quand une histoire commence par « Et si… », je suis immédiatement transportée. C’est comme un aller simple vers l’enfance qui se présente à moi. Marcus est en plein dans l’âge des « Et si… ». « Et si c’était mon bateau, c’est un bateau de pirates, et moi je serais ton amoureuse, et tu mettrais cette barrette » – oui, il adore fusionner les univers. Et brouiller les genres. Bref, quand une histoire commence par « Si », je suis prête à embarquer. Et là on n’embarque pas n’importe où, on embarque pour la lune, rien que ça.

"Dino Lune" Morgane de Cadier et Etienne Gerin

Une lune dans la nuit noire, dont on s’aperçoit vite qu’elle sert d’alibi pour un délire graphique tout à fait réjouissant. Et je m’aperçois qu’une fois encore, j’ai choisi un album où l’économie de couleurs insuffle un grand dynamisme aux illustrations, qui semblent éclater, pétiller à chaque page. La gamme chromatique est simple: d’abord, il fait tout noir. Il y a du blanc, pour la lune, les étoiles, le fond des yeux. Et puis trois couleurs, du bleu, du rouge, et du orange – il y a quelques touches de vert, mais c’est juste pour la Terre!

Au délire des situations répondent des délires graphiques éclatants, les dinosaures sont mis en scène dans des situations loufoques et cocasses, qui en passant évoquent quelques faits très documentaires sur l’espace, au service de la fiction: le soleil barbecue, les anneaux/ piscine de Saturne, les bolides étoiles filantes, les croissants de lune…

"Dino Lune" Morgane de Cadier et Etienne Gerin"Dino Lune" Morgane de Cadier et Etienne Gerin"Dino Lune" Morgane de Cadier et Etienne Gerin

Les dinosaures sont présentés comme une grande famille hyper solidaire. Ils sont aussi d’une grande oisiveté, et l’essentiel de leur journée semble consacré à s’amuser, explorer, s’intéresser à ce qui les entoure… et dormir. Pas mal, non?

"Dino Lune" Morgane de Cadier et Etienne Gerin

 

Dans leur rondeur toute géométrique, ces dinosaures, loin de l’image un peu agressive du T-Rex, sont joyeux, insouciants, et terriblement attendrissants. Dino Lune est une petite bulle pop et colorée, une variation, ou plutôt une fusion entre deux des thèmes préférés des enfants, les dinosaures et l’espace, en mode ultra-graphique et délicieusement enfantin. Frais, et joyeux!

Un petit détail: mes photos ne rendent pas du tout justice au grain du très beau papier mat et épais de ce bel album carré!

Dino Lune de Morgane de Cadier et Etienne Gerin, édité pour Frimousse (2016), qui nous a gentiment offert cet exemplaire!

 

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

 

2 réflexions au sujet de « Dino Lune »

Laisser un commentaire