3-5 ans·5-7 ans·Les livres récents

Comment faire garder ses parents?

Avec les enfants vient la responsabilité, et avec elle, la culpabilité. Le nourris-je assez bien? L’habille-je assez chaudement? Le fais-je assez dormir? Lui procure-je une éducation satisfaisante? En fais-je un monstre, un psychopathe, une ordure, quelqu’un de sinistre? Et surtout – enfin, dans de nombreux cas: est-ce normal que je cherche sans cesse à m’en débarrasser? Crèche, grands-parents, baby-sitter, centre aéré, école, colonies de vacances, activités extra-scolaires… Le temps qu’on passe à chercher des options de garde pour nos enfants…

Comment faire garder ses parents? en quelques pages livre une lecture on ne peut plus drôle de ce paradigme en l’inversant pour en faire ressortir les faiblesses des parents – ça c’est toujours drôle – et un tout petit peu les manies agaçantes des enfants. Une fois de plus, rions un peu avec la littérature en jeunesse en inversant les rôles – voir à ce sujet par exemple, Les Enfants sont méchants.

Ce petit format liste les obstacles liés aux situations de garde, avec un humour particulièrement aiguisé, des illustrations absolument dingues, et un sens du détail tout à fait réjouissant. On jette un oeil?

Comment faire garder ses parents? de Carole Fives et Séverine Assous

La question est posée…

Comment faire garder ses parents? de Carole Fives et Séverine Assous

J’adore la planche sur les grands-parents tellement plus cools que leurs enfants qu’ils partent à Hawaï. Et aussi, parce qu’il ne faut jamais hésiter à culpabiliser les grands-parents, non? Comment ça il est temps qu’ils vivent depuis qu’ils sont libérés, délivrés?

Comment faire garder ses parents? de Carole Fives et Séverine Assous

J’adore aussi tout particulièrement les détails de cette double page: les Converse, Chien Bleu, les Barbapapa, la pâte à modeler, le magazine spécial Trump, et le fil à la patte… C’est quand même génial.

 

A ce stade, vous voyez déjà le genre. Des dessins hyper graphiques, animés de couleur ultra pop – mais pas trop de couleurs, une teinte par couleur de base. Des textes drôles ET qui interpellent et soulèvent des petits débats intimes et familiaux. Et des gens hyper stylés, bien sûr.

Comment faire garder ses parents? de Carole Fives et Séverine Assous

(le petit soutif triangle, les low boots rouges, la frange, la barbe!)

(note pour plus tard: intégrer des séances de manucure aux frais professionnels)

Allez, encore une planche?

Comment faire garder ses parents? de Carole Fives et Séverine Assous

J’adore, mais j’adoooooore la petite fille qui immortalise sur la tablette les bêtises du petit grand mangeur pendant que son partenaire d’infortune galère. On fait tous pareil.

 

Et donc, Comment faire garder ses parents? est un petit livre frais, pétillant, drôle, malin, qui plus est super bien imprimé sur un beau papier dense et mat, que l’on vous recommande chaudement!

Ah oui, et pour en découvrir un peu plus sur l’illustratrice Séverine Assous, rendez-vous sur son blog!

 

Comment faire garder ses parents? de Carole Fives et Séverine Assous, Helium Editions, 2017.

 

PS: c’est la rentrée de la chouette initiative « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer?. On participe avec grand plaisir!

Une réflexion au sujet de « Comment faire garder ses parents? »

Laisser un commentaire