Non classé

La Vie de Smisse: jours d’école

Vous avez parfois l’impression d’avoir du mal à déchiffrer les émotions de votre enfant de 3 ans (sans parler de son langage)? Il vient d’entrer à la maternelle, et vous vous demandez ce qu’il peut bien faire de ses journées? Ce livre, véritable travail d’anthropologie scolaire, est fait pour vous.

Les enfants de 3 ans, on en parle? Vous connaissez Jason Good? C’est l’une de mes idoles en termes de parentalité épanouie, il est au sommet de mon Olympe quand il s’agit d’interpréter la psyché des gnomes. Pourquoi? Regardez plutôt ici: 46 reasons why my three years old might be freaking out Ou 46 raisons pour lesquelles mon enfant de 3 ans pourrait être amené à péter un plomb, si vous préférez. Tellement vrai! Et drôle! Ca n’existe pas en français, alors je vous traduis mes préférées:

  • Il n’a pas le droit d’aller dans le four
  • Ses cheveux sont lourds
  • Sa manche frôle son pouce
  • Son frère l’a regardé
  • Son frère ne l’a pas regardé
  • L’intérieur de son nez sent mauvais
  • Le chat ne veut pas qu’il touche ses yeux
  • Il a sauté du canapé et on ne le regardait pas.

Ca sent le vécu tout ça, non?

Après ce début tout sauf bref – mais tellement drôle, revenons-en à nos moutons, La Vie de Smisse. On a découvert Smisse il y a peu de temps, et on est tout de suite tombés en amour total et absolu pour ce petit garçon tellement vrai. Alors oui, graphiquement, il est tout juste esquissé, mais dans ses gestes, ses mots, ses regards, ses attitudes, il est d’un réalisme saisissant. La Vie de Smisse est d’une telle spontanéité, que c’est comme une succession de petits morceaux de vie en deux pages et quatre vignettes. Tout est saisissant de véracité, et en même temps plein de fantaisie. Les illustrations servent à merveille la justesse des situations.

A travers une douzaine de scènettes sur la rentrée d’un petit gars en maternelle, c’est tout le quotidien de mes fils à l’école qui me saute aux yeux, celui qu’ils se refusent avec application acharnée à me décrire depuis leur premier jour d’école. Allez, on regarde?

"La Vie de Smisse" d'Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg et Marie Caudry

Le jour de la rentrée. Smisse ne connait pas encore ses copains, alors ils ne sont que des ombres chinoises. C’est brillant non?

"La Vie de Smisse" d'Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg et Marie Caudry

Avoir un bon copain, c’est la base.

"La Vie de Smisse" d'Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg et Marie Caudry

Il peut arriver par inadvertance que les enfants poussent de légers cris, ou soient amenés à avoir des contacts un peu physiques. Dans ces cas-là heureusement, la musique adoucit les moeurs. Regardez le petit gars aux cheveux bleus, stoïque avec son cher doudou, coincé au coeur du champ de bataille. Je l’adore.

"La Vie de Smisse" d'Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg et Marie Caudry

Ah, la sieste. Tous sur la maîtresse. Comme c’est trop mignon.

"La Vie de Smisse" d'Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg et Marie Caudry

La cantine, bien sûr. J’ai l’impression d’y être.

"La Vie de Smisse" d'Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg et Marie Caudry

La course. Je suis toujours fascinée par la capacité des enfants à jouer ensemble à un même jeu, tout en ayant chacun établi des règles différentes.

"La Vie de Smisse" d'Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg et Marie Caudry

Pour finir, une petite parenthèse mode d’intérieur. Je m’identifie complètement aux chaussons de la mère et aux chaussettes du père. D’ailleurs, je veux les mêmes. Autre digression, le sac débordant de Smisse, c’est notre quotidien avec Marcus. Il a toujours, toujours sur un lui un sac, une valise, une mallette, de préférence rempli à ras bord de ses affaires pour l’école/ le travail/ les vacances/ son mariage – oui, il est très prévoyant.

 

On connaissait déjà le travail de Marie Caudry à travers son album La Petite Tricoteuse d’Histoires, une petite merveille dont on vous parlait ici. Smisse fait désormais partie de ces petits héros récurrents dont on guette avec impatience les nouvelles aventures, à l’image d’Amir (le petit héros d’Anaïs Vaugelade dont on vous parlait ici), ou d’Emile.  Il existe d’ores et déjà un autre tome, La Vie de Smisse: à la maison, et on espère que ce n’est que le début d’une longue série!

La Vie de Smisse: jours d’école d’Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg et Marie Caudry, édité par Seuil Jeunesse (2016)

 

Une réflexion au sujet de « La Vie de Smisse: jours d’école »

Laisser un commentaire