3-5 ans·5-7 ans·Les livres récents

C’est fermé!

C’est fermé!, c’est le cauchemar des bibliovores. Imaginez: c’est la fin de la journée, qui a été difficile, vous êtes crevé, vous avez terminé toutes vos tâches et corvées, vous vous êtes mis à l’aise, peut-être même qu’une tisane refroidit tranquillement sur le guéridon à côté de votre fauteuil préféré, vous êtes sur le point de vous plonger avec une délectation à nulle autre pareille dans un bon vieux bouquin et là, fin de non recevoir: c’est plus l’heure. Vous n’aviez pas vu l’heure de fermeture? Mais les personnages sont couchés, tout le monde fait dodo, va falloir revenir demain.

"C'est fermé!" de Duval MC et Caroline Dallaimg_0202

En gros, c’est l’argument de ce court album, sorte de sketch vif et enlevé. Le cowboy moustachevelu de la couverture veille au bon repos des livres de sa biblio, et gare à celui qui s’aviserait de vouloir ouvrir un livre en dehors des heures réglementaires de consultation. Il n’hésitera pas à appeler la police, qui elle n’hésitera pas à son tour à dégainer lestement le carnet de contravention. Pendant ce temps-là, Blanche Neige, D’Artagnan, Oui-Oui et les trois petits cochons, bien au chaud dans les bras de Morphée, se voient tirer sans ménagement de leur sommeil réparateur.

C’est pas nouveau, j’adore les livres qui parlent de livres, les livres dans les livres, je mets même à jour régulièrement un post sur les mises en abîme dans les livres pour enfants. J’adore AUSSI quand les personnages des livres s’adressent directement au lecteur, c’est même un truc sur lequel j’ai longuement disserté à l’université. Alors autant dire que Duval MC et Caroline Dalla, c’est un peu MON livre qu’ils ont écrit là. C’est très bref, ça a un petit côté vite fait, mais ça fourmille d’ingéniosité et de drôlerie. La mise en page et en images, bien qu’un peu chargée, souligne bien les différents niveaux de lecture: on a le texte d’imprimerie en fond de page (des extraits libres de droit j’imagine de contes traditionnels, Riquet à la Houppe, Cendrillon, Pean d’Ane, Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge, Barbe-Bleue), les personnages des livres en couleurs, apposés sur le texte, et les gardiens des livres, aux traits noir et blanc, en relief (voir leur ombre), qui hurlent en lettres rouge. Les couvertures recréées de classiques de la littérature enfantine sont déjà une oeuvre en soi.

Le pitch est imparable, les dessins sont loufoques, et les répliques tuent (« peut-être ils ont pas entendu des oreilles? ou pas vu des yeux? »). Cerisette sur le gateau, il y a même une interactivité à l’ancienne à base de courrier postal, une invitation au petit lecteur,  qui reçoit un gage:

img_0198

C’est fermé! de Duval MC et Caroline Dalla, Editions L’Initiale, Collection L’Agréable, 2012

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

Publicités

4 réflexions au sujet de « C’est fermé! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s