3-5 ans·5-7 ans·Les livres récents

C’est pas ça!

Il y a quelques semaines, nous découvrions C’est fermé! à la bibliothèque: un coup de coeur, une révélation, le livre dont on rêvait sans même le savoir. Trop forts Duval MC et Caroline Dalla! Comme on s’est emballés un peu bruyamment, les Editions L’Initiale ont eu la gentillesse de nous envoyer la suite de C’est fermé!, qui vient de paraître: C’est pas ça!

Bon, d’abord, merci, cette attention nous a touchés! Ensuite, merci aussi parce qu’on s’est à nouveau bien amusé! C’est pas ça! repose sur un dispositif narratif et graphique tout à fait semblable à celui de C’est fermé! Si ce n’est pas une suite à proprement parler, c’est à tout le moins une variation sur le même thème. On y retrouve la même énergie un peu foutraque, la même créativité, la même adresse rigolote au lecteur, les mêmes jeux de travestissement et ré-interprétation, les mêmes personnages légèrement soupe-au-lait. Que demande le peuple? (je vous le demande)

Avec C’est pas ça!, Duval MC et Caroline Dalla nous font le coup classique de l’emmêlage de pinceaux saupoudré de mauvaise foi. Tu te reconnais bien là, toi parent, toi qui tentais l’autre jour désespérément de te souvenir de la suite du Petit Poucet?

(Bon, alors ses parents l’abandonnent, il sème son pain, il ramène ses frères. Rebelotte, ses parents l’abandonnent à nouveau, il sème ses cailloux, il ramène ses frères. Re-rebelotte, ses parents l’abandonnent encore, ils sème ses frères… ah non, c’est pas ça!)

Ah, tu vois?

Dans C’est pas ça!, les personnages sont bien au turbin plutôt qu’en heure de repos, par contre, on ne peut pas dire qu’ils soient au top de leur conscience professionnelle. Le pirate ne sait plus trop où il en est de son karma, qu’il a visiblement égaré chez les Vikings, les rennes se prennent pour des têtes couronnées……

Pendant ce temps-là, le cowboy moustachevelu et son assistant à pull jacquard (Tapissouille, je pensais même pas que ce nom génial puisse s’inventer) s’embrouillent définitivement…"C'est pas ça!" de Duval MC et Caroline Dalla

En un mot comme en cent:

"C'est pas ça!" de Duval MC et Caroline Dalla

Ah ben c’est malin!

De C’est fermé!, je disais (ouais, je sais, je m’autocite, c’est le début de la gloire):

« Le pitch est imparable, les dessins sont loufoques, et les répliques tuent. Cerisette sur le gâteau, il y a même une interactivité à l’ancienne à base de courrier postal, une invitation au petit lecteur,  qui reçoit un gage. » « La mise en page et en images, bien qu’un peu chargée, souligne bien les différents niveaux de lecture: on a le texte d’imprimerie en fond de page (des extraits libres de droit j’imagine de contes traditionnels), les personnages des livres en couleurs, apposés sur le texte, et les gardiens des livres, aux traits noir et blanc, en relief (voir leur ombre), qui hurlent en lettres rouge. Les couvertures recréées de classiques de la littérature enfantine sont déjà une oeuvre en soi. »

Et ben devinez quoi: à part les répliques qui tuent peut-être un peu moins, le reste tient toujours (donc je recycle mes articles, c’est bon pour la planète). On a même à nouveau des couvertures de classiques revisitées, sauf qu’on leur a un peu tordu le cou:

"C'est pas ça!" de Duval MC et Caroline Dalla

Bref, vous l’aurez compris, C’est pas ça! c’est une autre bonne idée, avec à nouveau une réalisation top moumoute. Bien joué!

C’est pas ça! de Duval MC et Caroline Dalla, publié aux Editions L’Initiale (2016)

Post scriptum: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

 

 

 

4 réflexions au sujet de « C’est pas ça! »

Laisser un commentaire