3-5 ans·5-7 ans·Concours·Les livres récents·Non classé

Il était une fois Lily

Comme une évidence… Il était une fois Lily est un livre magique, un livre peuplé de véritables petits morceaux d’enfance, une enfance joyeuse, insouciante, une enfance riche et créative, où l’imagination colore et anime le quotidien.

"Il était une fois Lily" de Sara O'Leary et Julie Morstad

 

Lily n’a besoin de rien ou presque pour s’évader. Un matin dans sa chambre, à la faveur d’un carton, elle s’échappe dans un monde imaginaire nourri de ses lectures, et peuplé de leurs personnages, qu’elle incarne ou qu’elle croise. Un morceau de carton, un bout de ficelle, une vieille couverture, et surtout des histoires, encore des histoires, toujours des histoires. Des histoires que Lily raconte, des histoires qu’on raconte à Lily, ses histoires qui sont aussi nos histoires.

"Il était une fois Lily" de Sara O'Leary et Julie Morstad

 

Mieux encore, Lily plonge littéralement dans les livres, l’idée de génie, merveilleusement illustrée…

"Il était une fois Lily" de Sara O'Leary et Julie Morstad

 

Le récit alterne les scènes dans la chambre de Lily, et les scènes qu’elle s’imagine, les illustrations en suivent le rythme, alternant pleines plages et vignettes sur fond blanc. Lily vogue vers L’Ile au trésor, prend le thé avec Alice, plonge au fond de l’océan grâce à sa queue de sirène, ou encore hurle avec les loups de la jungle au petit matin. La petite fille fait preuve d’une créativité et d’une imagination débordantes, sans l’ombre ou presque d’un jouet à l’horizon. Julie Morstad, l’illustratrice, retranscrit à merveille sa vivacité, la saisissant les cheveux au vent ou le marteau à la main. Sa petite Lily me fait beaucoup penser à la grande Véronique, cette liane pré-adolescente qui promène sa silhouette gracile et frondeuse dans un quotidien gorgé d’insouciance au gré d’une indolente journée de vacances d’été. Elle m’y fait penser, car elle aussi a ce côté garçon manqué tellement précieux. A aucun moment ce n’est revendiqué, à tel point que Lily est aussi bien Raiponce que la Petite Sirène, le Chapelier Fou ou Mowgli.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce livre est une petite merveille, pour plein de raisons objectives, par l’habileté de son récit, la force de son imaginaire, la grâce de ses illustrations (le champ de fleurs de la couverture <3), mais il l’est aussi à mes yeux car j’ai l’impression d’y voir mes garçons, mes enfants couchés sur le papier par Sara O’Leary et Julie Morstad. Il était une fois Lily pourrait être un biopic de leur vie (et un peu de la nôtre – « les grandes personnes ont besoin de beaucoup de sommeil », cqfd), c’est juste qu’ils seraient incarnés par une petite actrice frondeuse, coquette, bricoleuse et virevoltante.

"Il était une fois Lily" de Sara O'Leary et Julie Morstad"Il était une fois Lily" de Sara O'Leary et Julie Morstad

 

A ce stade, je crois que vous aurez compris qu’à la maison, on ne saurait plus se passer de Lily, et qu’on est prêts à embarquer avec elle dans de nombreuses aventures livresques. Et je ne parle même pas de notre légère obsession pour les livres dans les livres.

Et ça tombe bien, les Editions Belin ont la gentillesse (et l’idée brillante) de nous permettre de vous en offrir un exemplaire via un petit concours. Pour cela, vous allez devoir bosser un peu. Regardez ci-dessous la liste des contes et romans qui inspirent Lily dans ses pérégrinations imaginaires. Et vous, ce serait quoi votre liste (1, 2, 3 ou 10 livres!)? Répondez-nous en commentaire (ou sur notre page Facebook), vous avez jusqu’au 20 février, tirage au sort dans la foulée!

"Il était une fois Lily" de Sara O'Leary et Julie Morstad

 

 

Il était une fois Lily de Sara O’Leary et Julie Morstad, édité par Belin Jeunesse (2015 pour la version originale, 2017 pour la version française).

Pour en savoir plus sur l’univers de Sara O’Leary et Julie Morstad, jetez un oeil à leurs sites (évidemment maintenant, j’ai envie de tout lire)

 

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

8 réflexions au sujet de « Il était une fois Lily »

  1. Je ne peux pas ne pas participer ! Cet album à l’air tellement parfait. Beau, inspirant, une ode à l’imaginaire !
    Alors si je devais plonger avec ma famille dans quelques histoires, ce serait…
    – Lotte fille pirate, de Sandrine Bonini et Audrey Spiry (pour cette jungle fabuleuse et son cabinet de curiosité, et pour présenter Lotte à mes enfants)
    – la famille souris dîne au clair de lune, de Kazuo Iwamura (pour pique-niquer avec eux de nuit tout en haut de l’arbre et écouter les histoires de grand-père souris)
    – la promenade de la petite fille, de Nathalie Lété (pour découvrir avec la petite fille qui n’a peur de rien, cette forêt et me blottir sous l’aile du cygne)
    Bonne journée, et MERCI pour ce chouette concours 🙂

    J’aime

  2. Je rajoute un plongeon dans « Catherine Certitude », de Sempé et Modiano, car j’ai trop envie de monter sur la balance au fond du magasin avec Catherine et son papa…

    J’aime

  3. Quelle question ardue quand on aime la littérature (jeunesse en particulier oserais-je dire avec le volet « illustrations »)…Pour ne pas répéter la petite bibliothèque de Lily et sans aucun ordre de préférence, je citerais: Le grand voyage de Mademoiselle Prudence de Charlotte Gastaut, Bou et les trois zours tant pour la langue imaginée par Elsa Valentin que pour les images chaleureuses d’Ilya Green, l’univers de Mélanie Rutten et L’ombre de chacun en particulier, toute la bibliographie de Roald Dahl, Max et les maximonstres de Maurice Sendak, les livres tendrement désuets de Sarah Kay, La colère de Banshee de Jean-François Chabas et David Sala, Virginia Wolf de Kyo Maclear et Isabelle Arsenault, Peter Pan et son fascinant Pays imaginaire…

    J’aime

    1. MERCI pour ce concours « la bibliothèque de James et Marcus » car il me permet de noter une foule de références de pépites littéraires :). Je m’en vais de ce clic découvrir ceux des livres cités par emi lit que je ne connais pas encore 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire