5-7 ans·Concours·Les livres récents

Merveilleux Paysages

Un bel atlas, et même beaucoup plus… Voilà comment l’on pourrait résumer Merveilleux Paysages, véritable invitation au voyage et aux rêves éveillés. A travers une vingtaine de planches dévoilant l’éco-système et la culture d’autant de régions emblématiques de notre planète, Merveilleux Paysages offre un tour du monde gai et ludique, adapté aux enfants, avec un soin tout particulier apporté aussi bien aux illustrations qu’aux anecdotes, et à la sollicitation du jeune lecteur, qui plonge à son tour dans ce voyage autour du monde. Comme le dit le sous-titre, c’est un vrai guide « pour les petits explorateurs ».

"Merveilleux Paysages" d'Elisabeth Dumont-Le Cornec et Agathe Demois

En plus des superbes panoramas, à l’élégant format vertical, le livre propose des planches plus encyclopédiques (par exemple, sur les rennes ou les touaregs), ainsi que des « carnets de jeu », avec des quizz, des devinettes, et même des recettes et des DIY!

Les illustrations, très pop, rendent à merveille les couleurs chatoyantes des différents paysages traversés, des tons chauds du Ténéré aux nuances bleutées du Mont Fuji. Les informations égrenées au fil des pages sont aussi bien essentielles que parfaitement anecdotiques, variant les plaisirs et flattant la curiosité naturelle des enfants. C’es foisonnant, et c’est une de ces lectures que l’on feuilletonnise, où l’on picore un paysage par-ci, un paysage par là. On alterne entre le macro (les paysages et leurs horizons enivrants) et le micro (les zooms sur les petits détails de chaque panorama).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le choix des régions est forcément subjectif, et laisse forcément sur le carreau bien des merveilles du monde, mais il a la vertu de souvent surprendre. Ainsi ne m’attendais-je pas à retrouver par exemple en Europe la Chaussée des Géants, ou l’Ile de Santorin, deux endroits que je ne connais pas mais qui m’ont toujours fait rêver.

(vous remarquerez que je n’ai pas choisi l’Ile de Santorin au hasard, c’est l’une des rares planches où la nourriture est au coeur du paysage, poulpes, olives, tomates, alors qu’en général, ce sont plutôt la faune et la flore qui sont mis en avant)

 

Découvrir ces merveilleux paysages, c’est bien sûr ouvrir au monde, mais aussi à l’urgence de sa préservation. Ce n’est pas explicitement au coeur du livre, mais cela l’irrigue de part en part. On remarque d’ailleurs que l’homme est bien souvent absent de ces dioramas, qui exaltent une nature majestueuse, faites d’horizons spectaculaires et de détails fascinants.

"Merveilleux Paysages" d'Elisabeth Dumont-Le Cornec et Agathe Demois

Bref, Merveilleux Paysages est un objet précieux, servi par un format hors norme (28x35cm me dit-on, et à vue de nez, un bon kilo!), intelligemment développé sur un format vertical.

Mes photos ne lui rendent vraiment pas justice, et ça tombe vraiment bien, car Belin Jeunesse nous propose de vous en offrir un exemplaire. Oui, rien que pour vous! Comment faire? Rien de plus simple, dites-nous en commentaire (pas de commentaires anonymes, merci 🙂 ) quel paysage vous souhaiteriez voir figurez dans une « suite » de l’ouvrage. On tirera au sort parmi les propositions!

 

Merveilleux paysages pour petits explorateurs, de Elisabeth Dumont-Le Cornec et Agathe Dumois, Belin Jeunesse (2017)

 

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

Publicités

7 réflexions au sujet de « Merveilleux Paysages »

  1. Bonjour, waou, cela donne trop envie de faire découvrir cela à mes minys. Et puis plein de destinations en vaille la peine pour une suite : « Le sud de l’angleterre, avec stonehenge mais aussi les chevaliers de craie), Petra, les temples de Bagan en Birmanie, la Routa Maya au Mexique…

    J'aime

  2. Ce livre à l’air superbe ! Je proposerai la Nouvelle Zélande qui semble absente de l’ouvrage. Ses grandes villes : Auckland et Wellington, ses parcs nationaux dont certains figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO, les plus petits villages au bord de l’océan, la culture Maori. Bref, beaucoup de merveilles à découvrir et à faire découvrir sur ce pays sublime. Ca changerait un peu de toutes « les merveilles du monde » certes intéressantes mais qui sont toujours les mêmes dont on parle.

    J'aime

  3. Bien, après un tirage au sort artisanal à base de bouts de papier effectué par une main radicalement innocente (si l’on excepte le vol récent d’un Balisto au fond d’un placard), c’est Caroline (A mother in the city) qui a remporté le bel exemplaire de « Merveilleux Paysages ». On lui envoie dès qu’on reçoit l’adresse en MP, et on se réjouit de pouvoir faire découvrir ce beau livre!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s