3-5 ans·5-7 ans·Les livres récents

Peter, le chat debout

Peter n’est pas un chat comme les autres, et c’est tant mieux. Et puis de toutes façons, Phil a toujours rêvé d’avoir un chat, alors peu importe qu’il marche à quatre pattes ou pas!

Peter-le-chat-debout-Nadine-Robert-Jean-Jullien

Alors quand sa copine Pam vient sonner chez lui après l’école et découvre ce chat pas comme les autres, des tas de questions lui viennent en tête:

Peter-le-chat-debout-Nadine-Robert-Jean-Jullien

Vous vous doutez bien qu’en bon chat pas comme les autres, Peter ne se contente pas bêtement de se mordre la queue, ça non. Par contre, se servir de sa queue pour boire son thé, ça il peut! Vous vous doutez bien aussi qu’il ne se contente pas de chasser les souris, ce serait d’un commun! Par contre…

Peter-le-chat-debout-Nadine-Robert-Jean-Jullien

Vous l’aurez compris, l’album repose sur un procédé tout simple, une énumération de tout ce que Peter ne fait pas, de tous les clichés ou les stéréotypes attribués aux chats qu’il ne satisfait pas, pour mieux mettre en avant ses compétences, ses capacités, et ses nombreux talents!

Une jolie ode à la différence, mise en mots avec légèreté et optimisme par Nadine Robert, et en images avec joie et dynamisme par Jean Jullien, dont on avait tellement aimé Ralf. (mais si, le chien saucisse) que mon sang n’a fait qu’un tour quand j’ai découvert Peter, le chat debout (1 an après tout le monde visiblement, mais c’est pas grave).

Comme dans Ralf., le graphisme est absolument irrésistible, ces grands aplats de couleur qui font ressortir les contours au traits noirs des personnages, leur expressivité en quelques coups de pinceaux, leur mobilité. D’autant que les fonds hyper colorés offrent un bel arc-en-ciel quand on tourne les pages.

Peter-le-chat-debout-Nadine-Robert-Jean-Jullien
La preuve par l’image…

Bref, un bel album à message traité avec énergie et légèreté à destination des assez petits, qui ne manqueront pas de répondre avec entrain à chaque question posée par Pam, et à se laisser surprendre par les multiples talents de Peter.

Evidemment, le fait qu’à la maison nous ayons nous-même un chat pas tout à fait comme les autres* a dû jouer dans notre adhésion immédiate à ce petit livre irrésistible.

* Je vous ai déjà parlé de Serge le Chat? C’est notre chat. Un chasseur hors pair. Enfin, un chasseur de textiles hors pair, pour être plus précise. Butin de la semaine? Une loque (Belgium power), une chaussette isolée, et un rouleau de Sopalin (et là on dit pas merci à Serge de ruiner nos velléités zéro déchet).

Et s’il vous restait un doute quant à l’incroyable agilité de Peter, la page de garde se chargera de le lever .

Peter-le-chat-debout-Nadine-Robert-Jean-Jullien

Peter, le chat debout, de Nadine Robert & Jean Jullien, éditions Little Urban, 2018

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent »!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Peter, le chat debout »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s