5-7 ans·Classiques revisités·Les livres récents

Docteur Dolittle

Je ne suis ni enseignante, ni libraire, ni bibliothécaire, ni pédagogue, ni sémiologue, bref, je vais arrêter là la liste de ce que je ne suis pas, mais vous l’aurez compris, je n’ai aucune compétence particulière en littérature jeunesse, et de nombreuses lacunes et carences. J’ignore bien des classiques, alors quand l’occasion se présente de découvrir un petit monument du genre autant dire qu’on saute sur l’occasion. D’où la petite section Classiques Revisités, étoffée ici avec ce livre flambant neuf!

Et le monument du jour, c’est le Docteur Dolittle! J’avoue tout de suite, je n’ai jamais vu les films, je ne partais donc avec aucune idée préconçues, les kids non plus.

Docteur-Dolittle-Hugh-Lofting-Seymour-Chwast

Le Dr Dolittle, docteur en médecine, vit à Flaque-les-Marais. Il est tellement gentil, que les enfants le suivent partout. (dans la vraie vie, ce serait un peu handicapant, mais dans une BD, c’est plutôt chouette). Il a le souci de tous, animaux inclus. D’ailleurs, il a une vraie petite ménagerie chez lui, du hérisson aux souris dans le piano. Cet amour inconsidéré des bestioles et bestiaux en tous genres finit par lui porter préjudice, il décide alors d’en faire un métier, et devient vétérinaire.

Docteur-Dolittle-Hugh-Lofting-Seymour-Chwast

Il faut dire aussi que le Dr Dolittle a un don tout particulier: il parle aux animaux! Et il est tellement bilingue humains/ animaux qu’il est appelé en Afrique, au chevet d’une communauté de singes frappée par la maladie. Et c’est ainsi que le Dr Dolittle part à l’aventure…

IMG_4850

Car vous vous doutez bien qu’arriver en Afrique, à l’époque, ce n’est pas aussi simple qu’un vol Ethiopian Airlines. Contretemps et obstacles, tempêtes et arrestations arbitraires viennent freiner la progression du bon Docteur, qui finit néanmoins par mettre son talent au service des singes, qui pour le remercier lui offre un animal légendaire.

Le récit se distingue par sa folle fantaisie, tout est possible au royaume de la fiction. Et s’il est bien quelques adversaires, ce qui ressort surtout, ce sont la solidarité et la bienveillance qui caractérisent les relations entre les hommes (ou en tous cas l’homme bon) et les animaux. En somme, un livre décomplexé, libéré de toutes contraintes réalistes, et plein de valeurs lumineuses. Et bien sûr, le Poussemi-Poussemoi – deux têtes, et pas de queue, la formule idéale?

Docteur-Dolittle-Hugh-Lofting-Seymour-Chwast

Les illustrations sont le fruit d’un artiste américain bien connu (bon, que je ne connaissais pas, mais comme je l’ai dit…), Seymour Chwast. Vous pouvez découvrir son talent multi-facettes sur son site.

C’est sous forme de BD qu’il a choisi de décliner quelques aventures du Dr Dolittle, créé au début du XXe siècle par l’anglais Hugh Lofting, soldat dans les tranchées, qui envoie le récit des aventures du fantasque docteur à sa femme et sa fille pour les divertir, alors que la guerre fait rage. Ainsi, c’est un monde d’émerveillement enfantin et d’espoir que celui du Dr Dolittle, un monde d’aventuriers, de respect de la nature, et de solidarité.

Validé!

Docteur Dolittle, le classique d’Hugh Lofting, adapté par Seymour Chwast, édité par Hélium (2018)

PS: on participe à la chouette initiative « Chut, les enfants lisent »!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s