Butin du Pêle-Mêle

Butin du Pêle-Mêle #7

Après avoir fait part de mon coup de coeur pour les deux petits albums de Jan Ormerod ici, chose promise, chose due, un petit article sur notre dernier butin du Pêle-Mêle à James et moi. A tout seigneur tout honneur, on commence par LA trouvaille de James.

IMG_8521

« Donald? L’Egypte? Mais c’est incroyable, j’avais justement follement envie d’un livre sur les pharaons avec Mickey, pardon, avec Donald » m’a dit James en substance en voyant ce livre. Love at first sight, en somme.

Pour résumer, il s’agit donc d’un petit livre documentaire sur l’Egypte et les Pharaons, pas mal documenté (j’ai même appris des choses) (en même temps, mes connaissances en la matière laissent grandement à désirer), et qui passe par le prisme du jeu et du livre objet pour alpaguer son jeune lecteur: quizz, devinettes, tirettes, languettes, labyrinthes, roues de la fortune, Que sais-tu de l’Egypte des Pharaons? (avec Donald) ne recule devant aucun subterfuge pour séduire le petit lecteur alpha. Il a d’ailleurs tellement séduit le petit lecteur précédent du livre, que celui-ci est abondamment crayonné, mais passons. (Ca me rappelle la fois où sur une brocante, j’ai acheté pour James trois volumes de Où est Charlie? à un prix défiant toute concurrence. Pour cause, tous les Charlie y étaient entourés au bic. Je les ai gardés, car James ne trouve pas Charlie à tous les coups).

Bref, je ne vous cache pas que niveau graphisme et mise en page, j’ai vu plus enthousiasmant, mais on va pas commencer à bouder le plaisir de nos enfants. Passons à mes choix 🙂

IMG_8525

Toujours dans la catégorie documentaire donc, ce Kididoc consacré au potager. Là aussi, j’ai appris quelques trucs, bien que je me targue d’entrer dans ma troisième année de culture de potager. Par exemple, j’ai appris que le persil et le cerfeuil étaient de la même famille que les carottes et le céleri. Ca vous en bouche un coin, non? L’attrait des Kididoc repose en grande partie sur la complexité de la mise en page, la grande variété des rabats, des petits volets à soulever, des roulettes à tourner, des petits pop-up surprise et des languettes à tirer. Celui-ci est particulièrement créatif en la matière. Les illustrations sont un peu denses à mon goût (j’ai d’ailleurs une préférence pour celle de la couverture, qui n’est pas de la même illustratrice que les pages intérieures), mais c’est une très chouette lecture,  très divertissante et très documentée.

J’adore les livres de Tomi Ungerer. Les Trois Brigands, un grand classique, est l’un de ses premiers livres j’imagine (il date de 1962), alors que Tremolo est relativement récent (1998). C’est assez amusant de voir l’évolution de son style, l’évolution dans la continuité. Donc je collectionne!

IMG_8531

Autre objet de collection, les Marmouset, je m’en suis déjà vanté. En voici un donc que nous n’avions pas, et après lecture, je peux vous informer que c’est le volume de loin le plus violent de notre collection. Makumba, c’est le nouveau petit voisin de Marmouset. Il rencontre toute sa famille, et devient ami avec lui. Marmouset est surpris quand Makumba doit faire face à « l’hostilité » de la voisine qui le gratifie d’un « Retourne dans ta brousse, sale petit nègre ». Le livre date de 1981. Je ne sais pas si à l’époque, les parents abordaient la question du racisme de façon plus décomplexée qu’aujourd’hui, mais moi en tous cas, j’ai du mal à lire la phrase telle quelle aux garçons. Alors que dis « Retourne chez toi, petit chenapan » (ouais, je mets la dose en édulcorant), et j’explique que la voisine est raciste, et qu’elle juge les gens sur leur apparence et leurs origines sans même les connaître. Pfiou, je ne pensais pas que Marmouset me poserait un si grand cas de conscience!

IMG_8523

Je viens d’en faire des tonnes sur Kiki, donc je n’y reviens pas, mais sans surprise, je n’allais pas passer à côté d’un nouveau tome.

IMG_8532

Même chose pour Gilles Bachelet, je disais récemment tout le bien que je pensais de Madame Le Lapin Blanc, je n’ai donc pas résisté à cet album, qui est la suite de Mon chat le plus bête du monde, qu’il va donc falloir que je dégote pour pouvoir lire sereinement celui-ci.

IMG_8530

Un petit livre vintage (1989) sur un motif classique, le méchant loup qui n’était plus méchant. J’ai bien aimé la délicatesse de l’illustration de couverture, c’est un texte légèrement long, mais qui se prête bien à la lecture avec James. C’est pas mal du tout, on verra s’il revient souvent en haut de la pile des lectures du soir!

IMG_8528

J’aime bien l’idée des grands classiques revisités par nos illustrateurs préférés. J’apprécie le travail de Tony Ross pour son côté brut de décoffrage, et ses princesses un peu rock’n’roll, ça m’intéressait donc de voir ce qu’il allait faire de Boucle d’or et les trois ours, ce conte si délicat. Verdict très bientôt!

IMG_8524

Dorothée de Monfreid n’est pas encore l’une de nos illustratrices cultes, mais elle pourrait bien le devenir. On aime beaucoup Le Cochon Magique, et on apprécie pas mal (surtout Marcus qui adore et veut le lire tous les soirs) Nuit Noire qu’on a déniché récemment. Là aussi, la suite au prochain épisode!

IMG_8522

J’ai choisi Tommy fait ses courses car il s’agit de l’illustratrice de la série des livres des saisons, que les garçons ont tout les deux adorés et adorent encore. Visiblement, Tommy le petit lapin est l’objet d’une série que je ne connais pas. Ici, il part faire les courses avec son papa, qui a tendance à tout oublier, de la liste des courses au porte-monnaie. C’est tendre et assez rigolo.

IMG_8529

Un autre petit lapin que l’on connaît bien, ce cher Simon. Même si à mes yeux aucun volume de la série n’atteint le génie de Caca Boudin, on aime bien retrouver régulièrement les aventures de Simon et son petit frère Gaspard imaginées par Stephanie Blake. On verra comment se classe Au loup.

James et moi, on a également craqué sur Le Noël de Madeleine de Ludwig Bemelmans, (on adore Madeleine), et Le Diner fantôme de Jacques Duquennoy, que j’ai acheté car il avait une jolie tranche en tissu jaune (j’adore les tranches en tissu), et qui s’avère très chouette. Mais j’en reparlerai une autre fois, car il m’est momentanément impossible de remettre la main sur ces deux livres, c’est le bordel c’est trop bien rangé dans la chambre des garçons.

C’est parti pour quelques chouettes moments de lecture!

  • Que sais-tu de l’Egypte des Pharaons? de Viviane Koenig (textes) et Federico Mancuso (illustrations) édité par Disney (2001)
  • Le Jardin Potager de Valérie Guidoux (textes) et Magali Clavelet et Anne Eydoux (Illustrations), édité par Nathan, collection Kididoc (2003)
  • Les Trois Brigands de Tomi Ungerer (1963) édité par L’Ecole des Loisirs
  • Trémolo de Tomi Ungerer (1998) édité par L’Ecole des Loisirs
  • Marmouset et Makumba de Dina-k. Tourneur (aka Dina Kathelyn) édité par Casterman (1981)
  • Kiki est kaki de Vincent Malone (2014) édité par Seuil Jeunesse dans la collection « L’Ours qui pète »
  • Quand mon chat était petit de Gilles Bachelet (2006) édité par Seuil Jeunesse
  • Le Méchant Loup de Myriam Deru (illustrations) et Paule Alen (histoire), édité par Gautier-Languereau (1989)
  • Boucle d’or et les trois ours, illustré par Tony Ross (1976), édité par Gallimard Jeunesse
  • Je mangerais bien un enfant de Sylviane Donnio, illustrations de Dorothée de Monfreid, édité par L’Ecole des Loisirs (2004)
  • Tommy fait ses courses de Rotraut Susanne Berner (2002) édité par Seuil Jeunesse
  • Au loup de Stephanie Blake (2005) édité par L’Ecole des Loisirs

 

PS: On participe à l’initiative « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Butin du Pêle-Mêle #7 »

  1. j’ai beaucoup aimé ton article et lire tes avis sur ses livres, je cherche également tous les livres de Tomi Ungerer. Marmouset m’aurait surprise également et j’ai bien ri avec les Charly entouré de bic ^^

    J’aime

Laisser un commentaire